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ArchivesSur les pas de Françoise Sullivan

Gros plan du visage de Françoise Sullivan derrière une de ses sculptures.

L'artiste sculpteure Françoise Sullivan en 1979

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Radio-Canada

Françoise Sullivan a nourri pendant plus de sept décennies le monde des arts du Québec. À l'aube de son centième anniversaire, le 10 juin 2023, voici le portrait d'une femme qui a emprunté un chemin non conventionnel.

Le travail de cette artiste multidisciplinaire a contribué à engager les arts canadiens dans la modernité.

Quand les mouvements ouvrent le chemin

Ce que j’ai essayé de faire en transposant la danse avec des principes de l’automatisme, c’était de [me] mettre dans un état neutre et de laisser venir, de laisser naître les mouvements. Et pour cela, il fallait que le corps soit éduqué et "dééduqué".

Une citation de Françoise Sullivan

En février 1948, Françoise Sullivan part dans les champs derrière la maison du peintre Jean Paul Riopelle. Le peintre l’accompagne ainsi que le photographe Maurice Perron.

Sur la neige, elle se met à danser. Jean Paul Riopelle la filme et Maurice Perron la photographie.

Le film est malheureusement perdu. Mais les photos sont rassemblées dans un album, Danse dans la neige, publié en 1978.

Le reportage de Claudine Richard

Cette histoire, Françoise Sullivan la raconte à Louise Arcand qui anime Femme d’aujourd’hui le 10 mars 1978. Danse dans la neige confirme l’avant-gardisme des chorégraphies de Françoise Sullivan.

Entre 1945 et 1947, Françoise Sullivan s’exile à New York. Dans la métropole américaine, elle s’inscrit à des cours de danse contemporaine.

Elle y apprend notamment à déconstruire les mouvements transmis durant les leçons de ballet classique prises à Montréal.

C’est cette évolution que l’on peut observer dans les photos de l’album Danse dans la neige. Dans ces dernières, on remarque aussi le refus de Françoise Sullivan de l’art tel qu’enseigné au Québec et qu’elle considère comme sclérosé.

Françoise refuse globalement

Quand on a rencontré Borduas, on a eu l’impression de rencontrer le maître qu’on attendait, qu’on cherchait.

Une citation de Françoise Sullivan

Née en 1923, Françoise Sullivan étudie le ballet classique. Elle n’est cependant pas satisfaite de ses cours.

Dans les années 1940, elle gravite autour du groupe pictural des automatistes qu’anime Paul-Émile Borduas.

Elle cosigne en 1948 le manifeste Refus global. Le texte La danse et l’espoir qu’elle écrit pour le manifeste est considéré comme un document fondateur de la danse contemporaine.

Paul-Émile Borduas lui enseigne que les arts doivent exister dans la générosité et l’ouverture. Françoise Sullivan souscrit totalement à ces principes. Elle a été toute sa vie très attachée à Paul-Émile Borduas et aux autres membres du groupe automatiste.

Le reportage de Claudine Richard

En 2003, le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacre une rétrospective.

Le journaliste Michel Saint-Germain présente un reportage sur cette exposition à L’heure du midi du 18 juin 2003, qu’anime Pascale Nadeau.

C’est que Françoise Sullivan n’a pas seulement dansé. Elle a peint, elle a sculpté des œuvres qu’on retrouve un peu partout dans le monde.

Le reportage de Claudine Richard

L’artiste produit plusieurs pièces pour sa rétrospective. De grandes toiles monochromes auxquelles elle donne le nom de certains de ses amis automatistes.

Dans ce reportage des journalistes Daniel Pinard et Nathalie Petrowski, dans le cadre de l’émission La grande visite du 15 novembre 1987, on aperçoit Françoise Sullivan dans son atelier en train de travailler.

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