Les élections municipales sont terminées en Ontario

Environ 20 municipalités ont prolongé le vote de 24 heures en raison de problèmes techniques
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Ratel
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une vingtaine de municipalités de l'Ontario avaient prolongé le vote jusqu'à mardi soir, soit 24 heures après la fermeture prévue des bureaux de scrutin.
Le vote électronique a connu des ratés dans plusieurs municipalités ontariennes lundi soir.
Mardi soir, aucune de ces municipalités ne rapportait de délais ou problèmes techniques.
Certaines, comme Collingwood, en étaient à leur première expérience du vote électronique. Les délais éprouvés lundi soir ont été très décevants pour la greffière de la Ville, Sara Almas.
Nous sommes frustrés. On nous avait garanti un système fiable où un tel problème ne surviendrait pas. C'était l'une de nos exigences.
Elle espère que la Ville recevra un dédommagement de la compagnie Dominion Voting Systems qui avait été mandatée par 51 municipalités ontariennes pour se charger du vote électronique.
Dominion Voting Systems a expliqué lundi soir qu'un problème de bande passante avait ralenti considérablement le système, causé des pannes et empêché certains électeurs de voter.
Un maire francophone à Penetanguishene

Douglas Leroux remporte un premier mandat à la mairie de Penetanguishene.
Photo : Facebook / Douglas Leroux
Le francophone Douglas Leroux a défait le maire sortant Gerry Marshall avec 74 % des voix. Ce dernier avait déjà annoncé publiquement qu’il n’avait pas l’intention d’occuper les fonctions de maire s’il était réélu.
Gerry Marshall a démissionné de son poste cet été pour devenir le directeur général de la Ville de Wasaga Beach. Il s’était déjà inscrit comme candidat à la mairie de Penetanguishene et ne pouvait retirer sa candidature en raison des règlements municipaux.
Douglas Leroux dit qu’il travaillera de près avec la communauté francophone de Penetanguishene.
Il était temps qu’on aille un maire francophone et bilingue. Il y a beaucoup d’activités qui devraient être organisées dans les deux langues.
En réponse aux problèmes de vote électronique, Douglas Leroux compte analyser ce qui s’est produit avec les membres du conseil municipal afin d’identifier des solutions pour les prochaines élections.
Maires élus
- Innisfil : Lynn Dollin, 1er mandat
- Owen Sound : Ian Boddy, 2e mandat
- Collingwood : Brian Saunderson, 1er mandat
- Huntsville : Scott Aitchison, 2e mandat
La province ne se prononce pas
Le maire élu de Brockton, l'une des villes qui avait prolongé le vote de 24 heures, a appelé le gouvernement de l'Ontario à agir dans le dossier des ratés du vote électronique.
Chris Peabody demande à la province d'examiner le vote par Internet et de veiller à ce que les lois électorales soient mises à jour pour refléter la nouvelle réalité.
Le leader parlementaire du gouvernement et ministre des Services gouvernementaux, Todd Smith, a déclaré mardi qu'il en revenait au greffier de chaque municipalité de s'assurer du bon déroulement de l'élection.
Todd Smith n'a pas précisé si son gouvernement mènerait une enquête sur ce qui s'est produit ni si un appui financier serait offert aux municipalités touchées.
Municipalités qui ont prolongé le vote de 24 heures :
- Grand Sudbury
- Penetanguishene
- Gravenhurst
- Muskoka Lakes
- Innisfil
- Bradford West Gwillimbury
- Saugeen Shores
- Collingwood
- Springwater
- Oro-Medonte
- Bracebridge
- Lake of Bays
- Huntsville
- Pembroke
- Owen Sound
- Woolwich
- Petawawa
- Renfrew
- Laurentian Valley
- Blue Mountains
- Brockton
Avec les informations de La Presse canadienne