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Travaux du REM : dynamitage et fermeture d’autoroute en vue

Travailleur de la construction à côté d'un panneau annonçant la future station Édouard-Montpetit

Les stations Édouard-Montpetit et McGill seront les deux plus importantes du Réseau express métropolitain.

Photo : Radio-Canada / Charles Contant

Radio-Canada

Des travaux de dynamitage ont commencé lundi soir en vue de creuser un puits sous la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM).

Ces travaux, qui doivent durer huit mois à raison de deux détonations par jour, permettront de relier la station au tunnel ferroviaire déjà existant sous le mont Royal.

Ce tunnel est situé à une profondeur de 70 mètres, soit l’équivalent de 20 étages.

Pendant les explosions, la circulation sera interdite aux abords du chantier. Des brumisateurs seront installés pour rabattre la poussière dégagée par les travaux, tandis que des écrans bloqueront les éclats et le bruit.

La station Édouard-Montpetit, située près du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal, doit ouvrir ses portes en 2022, et permettra à terme de relier le quartier au centre-ville en trois minutes. Elle sera aussi connectée à la ligne bleue du métro.

Fermeture de l’autoroute 40 dans deux semaines

Par ailleurs, la démolition d’un pont ferroviaire en vue de la construction du REM est prévue pendant la première fin de semaine de novembre.

Ces travaux entraîneront la fermeture complète du segment de l’autoroute 40 qui va de l’autoroute 13 (sortie 60) au boulevard Saint-Jean (sortie 52). Les voies de desserte seront fermées à compter du samedi 3 novembre à 15 h, alors que l’autoroute elle-même sera fermée à compter de 18 h, et le tout doit rouvrir le lundi 5 novembre à 5 h.

Carte montrant le détour par l'autoroute 20

Des trajets alternatifs seront proposés aux automobilistes entre le 3 et le 5 novembre.

Photo : REM

Grand Montréal

Transport en commun