Jim Watson obtient un troisième mandat consécutif à la mairie d'Ottawa

Jim Watson obtient un troisième mandat consécutif à la mairie d'Ottawa
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Jim Watson a été facilement réélu à la mairie d'Ottawa, lundi, à l'issue d'une campagne électorale de 175 jours.
M. Watson a obtenu 71,03 % des suffrages, soit 129 804 votes de plus que son plus proche rival, Clive Doucet, qui a eu 22,24 % des votes.
Lors de son discours de la victoire, M. Watson a tenu à remercier les gens qui ont voté.
Contrairement à bien des élus, j’adore les campagnes pour être en contact avec la communauté. Ce soir, c’est la première fois que mes parents ne pourront pas célébrer avec moi. Ma mère n’avait jamais voulu que je me présente en politique, j’espère que je pourrai continuer de les rendre fiers
, a ajouté le maire d'Ottawa.
J’ai très hâte de voir les résultats de toute la ville pour mener à bien mon plan pour la Ville d’Ottawa. J’aurai le privilège de mener notre grande ville pour quatre ans encore.
Je pense que la grande moitié de la population comprend qu’il faut parfois prendre des décisions pas très populaires
, a affirmé M. Watson.
M. Watson avait annoncé en mars 2017 qu'il avait l'intention de briguer un quatrième mandat à la mairie d'Ottawa. Il a été élu à ce poste de 1997 à 2000, puis de 2010 jusqu'à aujourd’hui.

Clive Doucet regarde les résultats avec ses partisans.
Photo : Radio-Canada / Simon LaSalle
M. Doucet a concédé la victoire à son adversaire tout juste avant 21 h.
Nous avons perdu l’élection, mais pas la cause. Je vois l’avenir axé sur les logements abordables, décongestionner la 417, une dette qui diminue, si on suit le plan que nous avons dévoilé durant cette campagne
, a-t-il dit.
J’ai un livre qui sera publié dans trois semaines, une histoire sur le village de ma famille et [ensuite] on retourne à une vie très privée avec ma conjointe.
M. Doucet s'était inscrit à la dernière minute, soit deux heures avant la fin de la période de mise en candidature, car il craignait un couronnement de Jim Watson.
À l’exception de Clive Doucet, aucun des 10 autres candidats à la mairie n'a obtenu plus de 2 % des votes.
Un partenariat qui se poursuit
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a félicité le maire d'Ottawa.
Ensemble, nous avons rendu la région plus forte : en transport en commun, en tourisme, en développement économique. À la CCN, nous avons établi un niveau de collaboration sans précédent. Ce sera un plaisir de continuer le travail avec lui. Je veux lui souhaiter du succès pour ce mandat, ainsi qu'à tous les élus de ce nouveau conseil municipal
, a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin, quelques minutes après l'annonce de la réélection de Jim Watson.
Les élus dans les quartiers d'Ottawa
Voici une liste des élus municipaux de la ville d'Ottawa par quartier.
- Orléans - Matthew Luloff
- Innes - Laura Dudas
- Barrhaven - Jan Harder
- Kanata-Nord - Jenna Sudds
- West Carleton-March - Eli El-Chantiry
- Stittsville - Glen Gower
- Baie - Theresa Kavanagh
- Collège - Rick Chiarelli
- Knoxdale-Merivale- Keith Egli
- Gloucester-Southgate - Diane Deans
- Beacon Hill-Cyrville - Tim Tierney
- Rideau-Vanier - Mathieu Fleury
- Rideau-Rockliffe - Tobi Nussbaum
- Somerset - Catherine McKenney
- Kitchissippi - Jeff Leiper
- Rivière - Riley Brockington
- Capital - Shawn Menard
- Cumberland - Stephen Blais
- Osgoode - George Darouze
- Rideau-Goulbourn - Scott Moffatt
- Kanata-Sud - Allan Hubley
Les promesses du maire
Au cours de la campagne électorale, Jim Watson a brossé un excellent
bilan de son passage à la mairie, soulignant le travail accompli, comme la revitalisation du parc Lansdowne et l'expansion du train léger. Il a aussi rappelé le succès des célébrations d'Ottawa 2017 qui ont transformé, selon lui, la capitale en ville audacieuse
.
M. Watson a fait des promesses totalisant plus d'un million de dollars. Notamment, il s'engage à augmenter la contribution de la Ville à l'organisme Investir Ottawa de 500 000 $ annuellement. Il promet aussi de rendre les tronçons de route plus accessibles aux vélos, de réduire les coûts de sécurité pour les festivals d'Ottawa et de créer un passeport d'attractions locales pour encourager les familles à prendre des vacances dans la capitale nationale.
M. Watson a aussi annoncé une augmentation de taxes de 2 à 3 % pour entre autres couvrir les coûts inconnus liés à la légalisation du cannabis. Il a précisé que cette augmentation est aussi nécessaire pour améliorer l’infrastructure de la ville comme les routes et les trottoirs.
L'opposition de Clive Doucet
Son opposant à la mairie d'Ottawa Clive Doucet s'est dit peu impressionné par les promesses de M. Watson. Le candidat défait estime que les entreprises seront attirées par Ottawa si les loyers sont abordables et si le transport est plus efficace.
Le plan de M. Doucet prévoyait la diminution du coût du transport en commun pour les quatre prochaines années et le lancement d'un système de trains pour relier Ottawa aux communautés avoisinantes. L'aspirant maire promettait aussi d'accorder la priorité à la création de logements plus abordables à Ottawa.
Clive Doucet voulait également créer un nouveau fonds communautaire de 500 000 $ pour des jardins communautaires tout en mettant sur pied un partenariat avec la Ferme expérimentale afin de lancer un programme d'agriculture urbaine.