Le député Daniel Guitard sera président de l'Assemblée législative

Daniel Guitard, député libéral de Restigouche-Chaleur
Photo : CBC/Jacques Poitras
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après quelques heures de délibération, les libéraux choisissent le député de Restigouche-Chaleur, Daniel Guitard, comme prochain président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Le choix est tombé lundi à 17 h. C'était l'heure limite pour proposer sa candidature à ce poste.
Tous les députés des autres partis ont refusé d’exercer la fonction de président de l’Assemblée.
Les libéraux se retrouvent donc avec 20 députés en Chambre, contre 22 pour les progressistes-conservateurs, et 3 pour le Parti vert et l'Alliance des gens.
Le vote sur le discours du Trône aura lieu le 2 novembre, selon le directeur général du Parti libéral, Keiller Zed. Le chef libéral, Brian Gallant, a déclaré lundi après-midi qu'il va demander à ce que ce vote soit libre.

Le chef libéral Brian Gallant et le caucus libéral du Nouveau-Brunswick
Photo : Radio-Canada / Élisa Serret
Plus tôt en journée, Brian Gallant a mentionné qu'un président sera en place de façon à pouvoir présenter un discours du Trône mardi.
Le président de l'Assemblée législative est essentiel pour que l'Assemblée législative puisse siéger. Si l'impasse avait persisté, la province aurait pu se retrouver de nouveau en élection, ce que Brian Gallant souhaite éviter.
Advenant une impasse, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick aurait aussi pu demander au Parti progressiste-conservateur de former un gouvernement.

Des députés libéraux étaient tout sourire à leur arrivée à la réunion du caucus, lundi matin.
Photo : CBC/Jacques Poitras
Aucun parti n'a obtenu la majorité à l’issue des élections générales du 24 septembre, une première depuis près de 100 ans.
Les progressistes-conservateurs de Blaine Higgs ont gagné 22 sièges, contre 21 pour les libéraux de Brian Gallant. L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, dirigée par Kris Austin, et le Parti vert du Nouveau-Brunswick, dirigé par David Coon, ont remporté trois sièges chacun.
À lire aussi :
Espérant obtenir l’appui de la Chambre, le premier ministre Gallant a affirmé que le discours du Trône comprendra des éléments des plateformes électorales des autres partis politiques.

Le vote sur le discours du Trône aura lieu le 2 novembre, affirme le directeur général du Parti libéral, Keiller Zed.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Brian Gallant a mentionné lundi que le discours du Trône comprendra des mesures pour améliorer le service d'ambulance et réagir à la pénurie d'ambulanciers paramédicaux. Il y aura aussi des propositions pour répondre aux inquiétudes des Néo-Brunswickois quant à l'épandage de glyphosate, a souligné le chef libéral.
Il a également déclaré que le discours du Trône proposera des initiatives pour un retour à l'équilibre budgétaire en 2020-2021.

Le chef progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.
Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau
Le chef du Parti progressiste-conservateur, Blaine Higgs, a répété lundi que peu importe le contenu du discours, il ne fait pas confiance à Brian Gallant. Il croit que les libéraux ont peu de chances d’obtenir la confiance de l’Assemblée législative le 2 novembre.
Avec des renseignements de Nicolas Steinbach et Michel Corriveau