•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retour sur la campagne des municipales en Ontario à la veille du scrutin

Une main dépose un bulletin de vote dans une boîte.

Les élections municipales ont lieu le 22 octobre en Ontario.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Avant les élections de demain, nous vous proposons une séance de rattrapage avec une sélection de nos articles publiés tout au long de la campagne pour bien comprendre les enjeux, connaître les candidats et les luttes à surveiller.

À Toronto

« J'ai une vision audacieuse pour la Ville », affirme Jennifer Keesmaat, candidate à la mairie de Toronto

L'ancienne urbaniste en chef Jennifer Keesmaat affirme que ses politiques vont améliorer la qualité de vie des résidents de toute la métropole si elle est élue mairesse.

« J'ai tenu mes promesses », déclare John Tory, maire de Toronto

Le maire, qui sollicite un autre mandat auprès des résidents, défend son bilan des quatre dernières années à la tête de la plus grande ville du Canada.

Élections : 5 enjeux francophones à Toronto

Radio-Canada a demandé à des Franco-Torontois quelles sont leurs priorités et en a parlé aux deux principaux candidats à la mairie, John Tory et Jennifer Keesmaat.

Réduction du conseil municipal de Toronto : la Cour d'appel donne raison à Doug Ford

Une victoire pour le premier ministre de l'Ontario : le mois dernier, la Cour d'appel de l'Ontario a suspendu le jugement qui avait invalidé la loi provinciale sur la réduction de la taille du conseil municipal de Toronto. Vingt-cinq sièges de conseillers sont ainsi en jeu lors du scrutin municipal du 22 octobre, plutôt que 47.

Photo d'une affiche jaune sur laquelle est écrit : « Vote here »Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le jour du scrutin municipal à Toronto : le 22 octobre

Photo : Radio-Canada / Michel Bolduc

Autour de Toronto

Un vent de changement souffle sur Newmarket

Après 18 ans à l'hôtel de ville de Newmarket, dont trois mandats comme maire, Tony Van Bynen tire sa révérence. Il laisse à son successeur une ville transformée, qui s'est grandement développée au cours des deux dernières décennies.

Train léger à Hamilton : la priorité de plusieurs candidats aux élections municipales

Le projet de train léger, un sujet chaud depuis des années à Hamilton, s'est invité dans la campagne électorale. Certains candidats basent pratiquement leur programme entier sur le projet.

L'environnement s'impose dans les élections municipales de Guelph

Les deux candidats à la mairie de Guelph, en Ontario, ont fait des promesses électorales liées à l'environnement qui sont centrales dans leurs plateformes.

Dans le Nord de l'Ontario

5 villes du Nord de l’Ontario à surveiller

La liste des candidats à la mairie de cinq municipalités du nord de la province et leurs principales promesses.

Les enjeux francophones à Sudbury

À quoi peuvent s'attendre les Franco-Sudburois des candidats à la mairie?

Visions économiques pour le Grand Sudbury

Les candidats à la mairie du Grand Sudbury présentent un aperçu de leur vision économique pour la ville.

Un autobusAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un autobus électoral, où les résidents du Grand Sudbury peuvent exercer leur droit de vote, se promène à travers la municipalité pendant la période de vote par anticipation.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Élections Timmins : la réconciliation avec les Autochtones

La question des relations difficiles avec les peuples autochtones a suscité un débat public l'hiver dernier, à Timmins. Quelles démarches les candidats à la mairie comptent-ils entreprendre pour favoriser la réconciliation?

Économie et impôts fonciers à Timmins

Quelle est la vision des candidats à la mairie de Timmins quant à l'avenir économique de leur municipalité? Que jugent-ils raisonnable comme augmentation de l'impôt foncier? Les réponses à un questionnaire envoyé par Radio-Canada.

Peu de vision pour les projets francophones à Timmins

Quels projets faut-il mettre en place afin d'appuyer les francophones de la région de Timmins? La question a été posée dans un questionnaire soumis par Radio-Canada aux cinq candidats.

Des pancartes électorales installées sur du gazon.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Plusieurs candidats à l’élection municipale du 22 octobre à Nipissing Ouest sont d’avis que les futurs élus devront travailler de manière plus harmonieuse.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Grégoire

Quelle est la plus grande priorité pour Kapuskasing?

Ils sont quatre candidats à la mairie de la ville modèle du Nord et, lorsqu'on les interroge sur LA priorité de Kapuskasing, leurs réponses sont très différentes.

Élections municipales à Nipissing Ouest : les candidats se prononcent sur l'économie

Comment développer davantage l'économie de Nipissing Ouest? C'est l'une des missions du prochain conseil municipal. Les quatre candidats à la mairie offrent aux électeurs des visions différentes sur la meilleure approche pour y parvenir.

Dans le Sud-ouest de l'Ontario

Des courses à surveiller lors des élections municipales dans Windsor-Essex

Pas moins de 236 personnes se présentent à 93 postes dans le comté. Voici un aperçu des principaux candidats pour le poste de maire à Windsor, Leamington et Tecumseh.

Les candidats à la mairie de Windsor se prononcent sur la place du français

Pendant plusieurs années, Windsor était la communauté francophone la plus importante à l'ouest de Montréal, mais quelle y est la place du français en 2018? Quatre des cinq candidats à la mairie de Windsor offrent leur vision de la francophonie et expliquent comment ils s'y prendraient pour raviver l'une des deux langues officielles s'ils sont élus.

Vue large d'une salle de réunion. Au fond, des sièges vides sur une estrade. Sur le mur en pierre, le blason de la villeAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Salle du conseil municipal à l'hôtel de ville de Windsor

Photo : CBC/Jonathan Pinto

Élections municipales à London : une course à 14 candidats

Avec 14 candidats en lice pour remplacer le maire sortant Matt Brown qui ne se représente pas, la bataille municipale à London, s'annonce très disputée.

Élections municipales dans Chatham-Kent : un maire pour 23 communautés

Les électeurs de Chatham-Kent devront choisir parmi l'un des six candidats qui aspirent à devenir maire de cette municipalité qui comprend 23 communautés.

Une lutte serrée pour la mairie de Sarnia

À la tête de la municipalité depuis 30 ans, Mike Bradley fait face à trois candidats lors de ces élections municipales. Cette fois, la course s'annonce plus serrée, selon des observateurs de la scène municipale.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Toronto

Politique municipale