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Disparition du MH370 : un voyage d'enquêteurs français aux États-Unis au coeur des espoirs

Un débris du vol MH370 retrouvé au large de l'Île de la Réunion en 2015.

Un débris du vol MH370 retrouvé au large de l'Île de la Réunion en 2015.

Photo : Reuters

Agence France-Presse

Les enquêteurs responsables du dossier de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines espèrent se rendre prochainement aux États-Unis où des investigations cruciales doivent être réalisées, a annoncé jeudi Ghyslain Wattrelos, qui a perdu quatre proches dans la catastrophe.

Le 8 mars 2014, 239 personnes ont disparu après avoir décollé de Kuala Lumpur à bord d'un Boeing en direction de Pékin. Si certains débris semblant lui appartenir ont été récupérés dans l'océan Indien, aucune trace des 239 passagers n'a jamais été retrouvée. Ghyslain Wattrelos a notamment perdu son épouse et deux de ses enfants dans la disparition de l'avion.

Jeudi, il a été reçu avec son avocate Marie Dosé par la juge d'instruction responsable de l'information judiciaire ouverte en France, pour faire le point sur les investigations et les pistes à explorer par les enquêteurs.

Les informations de Boeing et du FBI

Parmi les priorités qui mobilisent les enquêteurs, un déplacement aux États-Unis est « de nouveau à l'ordre du jour », après un voyage avorté en septembre pourtant prévu dans le cadre d'une commission rogatoire internationale lancée en octobre 2017, ont-ils annoncé lors d'une conférence de presse jeudi.

Selon Me Dosé, ce déplacement avait dû être annulé, les autorités américaines ayant opposé des « clauses de confidentialité », puis le « secret industriel » du constructeur Boeing.

On est un peu en colère, et maintenant on a envie de dire stop, il serait temps que les États-Unis coopèrent vraiment sur ce dossier.

Une citation de Ghyslain Wattrelos

« Il est nécessaire d'aller là-bas, car il y a trois entités qui détiennent des informations importantes pour savoir ce qu'il s'est passé sur ce vol », a-t-il poursuivi.

À commencer par Boeing et le FBI, même si les enquêteurs semblent avoir obtenu des assurances de l'agence de renseignement qu'ils pourraient être reçus, selon lui.

Mais l'attention est également désormais ciblée sur une troisième entité, une société mise au jour par les enquêteurs. L'enjeu, selon Ghyslain Wattrelos, est de savoir si elle commercialise un logiciel capable de reprogrammer, voire de pirater le Satcom, cette antenne qui communique au satellite Inmarsat le signal de l'avion.

« La piste essentielle, ce sont les données Inmarsat. Soit elles sont fausses, soit elles ont été piratées », estime-t-il. Or, ces données satellitaires sont essentielles pour mieux comprendre la trajectoire de l'avion.

La remise en juillet du rapport de l'enquête malaisienne avait douché les espoirs de Ghyslain Wattrelos, mais depuis, les enquêteurs français ont laissé entrevoir de nouvelles hypothèses à explorer.

Des passagers « curieux »

Les enquêteurs ont notamment découvert des « incohérences » dans le rapport officiel de l'enquête malaisienne et la présence de passagers « curieux », sur lesquels « il fallait continuer d'enquêter ».

Parmi eux figure un voyageur malaisien au profil troublant : il se trouvait être assis sous le boîtier Satcom et s'avère être un expert en aéronautique, selon M. Wattrelos et son avocate.

« Pour aller plus loin, les enquêteurs ont besoin de la coopération des États-Unis, de l'Angleterre (pour le satellite Inmarsat) et après, ils auront besoin de retourner en Malaisie », a poursuivi M. Wattrelos.

Dans les investigations qu'il reste à mener, « il faudra ouvrir les bonnes portes et fermer les autres », a ajouté Me Dosé, assurant que « les magistrats n'ont pas envie de se tenir aux obstacles qui se présenteront devant eux ».

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