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Le site de Cannabis NB fait-il de la promotion illégale?

Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018.
Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018 Photo: Capture d'écran, cannabis-nb.com

Au Nouveau-Brunswick, le site web de Cannabis NB est sous la loupe de Santé Canada, qui va déterminer s'il est conforme aux dispositions de la Loi sur le cannabis qui encadre la promotion des produits.

La loi fédérale autorise les détaillants de cannabis à afficher leurs produits afin de fournir de l’information aux clients. Elle proscrit en revanche la promotion du cannabis, d’accessoires et de services liés au cannabis, par le truchement d’une personne, un personnage ou un animal, réels ou fictifs.

Si la description des articles vendus porte habituellement sur l'apparence, l'odeur ou le goût des variétés de cannabis, le site Internet de Cannabis NB dépasse à l’occasion les simples renseignements factuels. Laissez tomber le cours de yoga et prenez la voie du zen, suggère-t-on notamment dans la description de la variété Solei Balance.

Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018.« Laissez tomber le cours de yoga et prenez la voie du zen », suggère le site de Cannabis NB dans sa description de ce produit. Photo : Capture d'écran, cannabis-nb.com

Le site web de Cannabis NB utilise des images obtenues de banques commerciales de photos génériques, une pratique courante dans la conception de sites d'entreprises ou de gouvernements.

Groupe de quatre jeunes personnes prenant un selfie.Le site Internet de Cannabis NB utilise des images comme celle-ci, obtenues de banques commerciales de photos génériques. Photo : iStock / Solis Images

Ces images représentent tantôt de jeunes personnes souriantes prenant des égoportraits, tantôt un homme au travail ou une femme pratiquant le yoga.

Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018.Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018 Photo : Capture d'écran, cannabis-nb.com

Tammy Jarbeau, porte-parole du ministère fédéral de la Santé, a confirmé dans un bref courriel que le ministère examine le site web de Cannabis NB, sans toutefois préciser ce qui a entraîné cette décision.

Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018.Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018 Photo : Capture d'écran, cannabis-nb.com

Si Cannabis NB dépasse les limites du cadre législatif, la société de la Couronne est prête à réviser ses façons de faire et à ajuster son message, dit son porte-parole Mark Barbour.

Mark Barbour, porte-parole de Cannabis NB, s'adresse à des journalistes.Mark Barbour, porte-parole de Cannabis NB, à l'ouverture d'une des succursales de la nouvelle société d'État Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Le mandat que nous avons reçu du gouvernement fédéral, c'est de ne pas parler des effets du cannabis, explique M. Barbour.

C'est pas nos produits, c'est les produits des producteurs. Donc, nous avons choisi d'essayer de découvrir comment avoir une conversation, poursuit-il.

On vous pose la question : qu'est-ce qui vous amène chez Cannabis Nouveau-Brunswick, [qu'est-ce] qui vous avait donné l'idée d'explorer et de faire le choix vous-même?, illustre le porte-parole.

Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018.Capture d'écran du site cannabis-nb.com le 17 octobre 2018 Photo : Capture d'écran, cannabis-nb.com

Le site provincial de vente de cannabis au Nouveau-Brunswick détonne par rapport à ceux, plus sobres, des autres provinces. En Nouvelle-Écosse, par exemple, il est même impossible de consulter les pages web relatives au cannabis sur le site Internet de la régie provinciale des alcools sans s’être au préalable procuré un code d’accès remis en succursale.

Le site web de Cannabis NB inclut aussi un mode d’emploi en cinq étapes sur la façon de rouler un joint.

Avec les informations de Nicolas Pelletier

Avec les informations de CBC

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Société