Le cannabis légal : ce que vous devez savoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La possession et la consommation du cannabis sont désormais légales au Canada
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Il est maintenant permis d'acheter et de consommer du cannabis au Canada. L'accès est toutefois encore restreint dans la région.
Aucun magasin de la Société québécoise du cannabis (SQDC) n'a encore vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l'instant, la SQDC ne peut pas préciser quand une succursale ouvrira dans la région.
Les consommateurs devront donc s'approvisionner uniquement en ligne s’ils veulent acheter légalement leur marchandise. Pour ceux qui choisiront cette option, sachez que les facteurs de Postes Canada qui livreront le cannabis demanderont une preuve d'identité pour s'assurer que le client a l'âge légal pour consommer.
À lire aussi :
Où consommer?
À Saguenay, les citoyens ne pourront consommer légalement que sur les terrains privés et à l’intérieur d’une résidence. La Ville a décidé qu’il sera interdit de consommer de la marijuana ou d’être sous l’influence de cette substance dans tous les endroits publics. La règle varie d’une municipalité à l’autre, mais le choix de Saguenay est répandu.
Actuellement, il n’y a aucun projet de production de cannabis sur le territoire régional. Desbiens aimerait attirer un grand producteur, mais les démarches n’ont rien donné jusqu’à maintenant.
Des employeurs inquiets
Plusieurs employeurs sont encore préoccupés à propos de cette nouvelle règlementation. Ils ont été nombreux dans la région à participer aux séances de formation de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord pour connaître leurs droits et leurs devoirs.