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Des Américains en visite en Ontario pour étudier le système scolaire

Un groupe de personnes assis par terre dans un centre éducatif

Justin Murphy, à gauche, journaliste du Democrat and Chronicle, en discussion avec des parents bénéficiaires du programme ON y va.

Photo : Radio-Canada / Rose St-Pierre

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un groupe de journalistes américains est en visite à Windsor pour en apprendre plus sur les services éducatifs offerts aux enfants.

Quatre reporters du quotidien Democrat and Chronicle de Rochester sont à la recherche d’idées et de solutions ontariennes pour améliorer le programme scolaire de l’État de New York. Ils visitaient lundi matin un centre d'accueil ON y va que fréquentent gratuitement des enfants et parents de la région.

Selon les journalistes, les disparités sociales et économiques présentes dans la ville de Rochester entraînent d’importants déséquilibres entre les services offerts aux enfants et aux jeunes selon les quartiers.

Quelques reporters du quotidien ont lancé l'initiative Time to Educate (C’est le moment d’éduquer) pour étudier d’autres modèles éducatifs aux États-Unis ou au Canada et rapporter leurs observations au conseil scolaire local.

Justin Murphy, journaliste pour le Democrat and Chronicle et un des dirigeants de l'initiative, explique avoir choisi Windsor parce que la ville canadienne a un profil démographique et économique similaire à celui de Rochester. « On veut voir comment le gouvernement local intervient dans le système éducatif, de la petite enfance à l’université », dit-il.

Les deux villes sont aussi le premier endroit où élisent domicile beaucoup de familles de nouveaux arrivants. « Nous voulons observer comment les enfants qui ne parlent pas anglais à leur arrivée sont intégrés dans le système scolaire », explique Justin Murphy.

Le groupe de reporters américains a étudié le système éducatif de l’État de l’Indiana par le passé.

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