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Les entreprises canadiennes ont dépensé 14 G$ en cybersécurité en 2017

Un homme est assis devant plusieurs écrans d'ordinateur.

Selon Statistique Canada, une entreprise canadienne sur cinq a été victime d'une cyberattaque en 2017.

Photo : getty images/istockphoto / gorodenkoff

La Presse canadienne

Les entreprises canadiennes ont consacré 14 milliards de dollars à la cybersécurité en 2017, alors qu'elles font face à des risques plus importants dans le monde numérique, a indiqué lundi Statistique Canada.

L'enquête de l'agence fédérale a révélé que plus d'une entreprise sur cinq avait été touchée par une cyberattaque l'année dernière, et les grandes entreprises sont deux fois plus susceptibles que les petites d'être visées par ces malversations.

Le plus souvent, les attaques avait pour motif une tentative de vol d'argent ou une demande de paiement d'une rançon. Les entreprises ont déclaré que le vol d'informations personnelles ou financières était moins répandu, ne touchant que 23 % des cyberattaques.

Pour dissuader les cybercriminels, détecter les cyberattaques ou s'en remettre, les entreprises ont déboursé 8 milliards de dollars en personnel et en sous-traitance, a précisé le rapport de Statistique Canada.

Par ailleurs, les sociétés ont allongé 4 milliards de dollars en logiciels de cybersécurité et matériel connexe, et 2 milliards en autres mesures de prévention et de reprise.

Le total de ces dépenses représentait moins de 1 % de leurs recettes totales.

Selon Statistique Canada, seulement 10 % des entreprises ont signalé des incidents de cybersécurité aux organismes chargés de l'application de la loi l'an dernier. L'agence a souligné que l'adoption rapide d'Internet et des technologies numériques exposait les sociétés à de plus grands risques et menaces en matière de cybersécurité.

Les données de l'enquête ont été recueillies entre janvier et avril. L'échantillon comptait environ 12 600 entreprises et affichait un taux de réponse de 86 %.

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