Saint-Jambe, un premier roman baroque signé Alice Guéricolas-Gagné

Le premier livre d'Alice Guéricolas-Gagné, Saint-Jambe
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Saint-Jambe, c'est le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec et le titre du premier roman d'Alice Guéricolas-Gagné qui vient de remporter le prix Robert-Cliche pour cette première publication. Un livre débordant d'imagination et de fantaisie.
Une texte d'Anne-Josée Cameron
Saint-Jambe se présente comme la chronique rêvée et fantastique d'un quartier, comme une enquête ethnologique menée par une jeune chercheuse spécialisée en mythologie contemporaine. Le livre de cette jeune auteure de 22 ans, pratiquement indescriptible, est un ovni littéraire.
Genèse d'un imaginaire
Alice Guéricolas-Gagné a tout juste 17 ans quand elle commence à s'intéresser au quartier qui l'a vu grandir.
« C'est un quartier exceptionnel, raconte la jeune écrivaine. Il a été fondateur pour moi. Il y a ici énormément de gens qui ont des passions. Il y a ici un formidable réseau d'énergumènes », ajoute-t-elle en riant.
Inspirée par la faune particulière qui habite le quartier Saint-Jean-Baptiste, elle réalise alors son premier fanzine intitulé Vacances.
Elle en réalisera trois autres par la suite : Chantier, Tempête et Pastèque dont les histoires vont se retrouver en partie dans son premier roman, qui, à parler franchement, tient plus du recueil de textes ou de nouvelles que du roman.
Fanzine : petite revue imprimée à faible tirage réalisée par des amateurs sur un sujet qui les passionne
L'univers de Saint-Jambe
Imaginez que le fleuve engloutisse la Basse-Ville. Imaginez aussi des poètes qui kidnappent les passants au lasso ou encore des chaises qui veulent vivre leur vie, et vous avez un bref aperçu de l'univers proposé par Alice Guéricolas-Gagné.

L'écrivaine Alice Guéricolas-Gagné
Photo : Bulles blanches
Le quartier magnifié que décrit l'écrivaine est habité par des personnages étranges et fantasques dont la plupart révèlent à un moment ou un autre ne pas vraiment faire partie du groupe.
« Ils sont souvent entre deux chaises, reconnaît l'écrivaine. Je ne suis pas certaine de pouvoir l'expliquer. »
« Ça revient à l'idée d'être excentré, à la fois par rapport aux choses plus grandes comme l'Europe, Montréal ou l'histoire. Mais c'est aussi au niveau plus personnel, le fait d'être toujours un peu en dehors du groupe. C'est être dans le groupe, sans être naïf. »
Fantaisie intelligente
Présenté comme un roman (le livre vient de remporter le prix Robert-Cliche), Saint-Jambe est plutôt construit comme un recueil de nouvelles. On y retrouve 18 histoires comme autant de points de vue qui construisent cette mythologie élaborée par l'auteure de Québec.
« Avec François Blais, mon mentor, on utilisait le terme roman à fragments, explique la jeune écrivaine de Québec. Comment je vois ça, c'est quelques faisceaux qui proviennent de différentes voix, mais qui convergent vers un centre, Saint-Jambe. »
Alice Guéricolas-Gagné signe avec Saint-Jambe un livre inclassable, haut en couleur, plein de fantaisie et d'intelligence. La jeune femme possède déjà une voix littéraire assumée, presque baroque, sous le signe d'une imagination débordante.