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La gastronomie en boîtes : le pari de La Cuisine pour attirer de nouveaux clients

Une boîte de repas préparée par les chefs de La Cuisine à Chicoutimi
Une boîte de repas préparée par les chefs de La Cuisine à Chicoutimi Photo: Radio-Canada
Radio-Canada

Depuis quelques mois, le restaurant La Cuisine situé sur la rue Racine à Chicoutimi propose des boîtes de mets préparés afin d'offrir leurs repas signature à un plus grand éventail de consommateurs. Comme quoi les restaurateurs doivent constamment redoubler d'audace pour attirer de nouveaux clients et diversifier leur offre.

Un texte de Mélissa Savoie-Soulières d'après le reportage de Frédéric Tremblay

Les gens sont bien habitués à aller chercher de la nourriture commandée au restaurant, mais La Cuisine a décidé de brouiller les cartes et de proposer une formule de repas prêts à manger comme le font Fit Gastronomie ou encore Au Chef Extra de Chicoutimi.

Les boîtes de La Cuisine proposent des aliments qui sont préparés, cuisinés et mis sous vide. Le client n'a donc pas tout à fait son repas tout cuit dans le bec.

« Il a fallu changer un peu [notre] façon de réfléchir à comment concevoir un plat. Parce que ce n'est pas la même chose de le concevoir ici et de l'amener là. Là, il faut que je crois à un plat qui va avoir du transport, qui va durer quand même assez longtemps aussi pour que la fraîcheur reste », explique le copropriétaire et chef de La Cuisine, David Janelle.

Des sachets emballés sous videLe contenu d'une des boîtes gastronomiques Photo : Radio-Canada

Une façon de se démarquer

Offrir des boîtes de repas est aussi une façon de se renouveler à un moment où la rue Racine est en pleine effervescence et que de nombreux nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois. L'équipe de La Cuisine espère d'ailleurs que son initiative permettra d'attirer une jeune clientèle.

« C'est sur et certain qu'on aurait pu rester sur nos acquis et continuer de faire de la restauration gastronomique comme on l'a fait dans le temps, mais on voulait aussi apporter un nouveau souffle au restaurant, apporter une nouvelle image. Cette nouvelle image, c'est la population plus jeune qui va nous l'apporter », précise Alexis Lebas, responsable des ventes et du marketing au restaurant.

Une boîte coûte environ 70 $ pour deux personnes, une facture moins élevée qu'au restaurant. De plus, une fois à la maison, le client n'a qu'à suivre les instructions sur son repas et se servir.

« C'est facile à faire. Les instructions, le visuel aussi vraiment pour les nuls, c'est parfait. Puis, tu as un succès qui est assuré avec ça », rigole l’une des clientes des restaurant, Valérie Carré.

Depuis sa création, La Cuisine a peaufiné le concept en misant notamment sur les produits locaux inspirés de la forêt boréale.

Actuellement, l'équipe propose trois menus différents, mais le chef Janelle aimerait y ajouter de nouveaux mets, selon l'inspiration des saisons.

Saguenay–Lac-St-Jean

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