•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arrivée à New York du vol le plus long au monde, parti de Singapour

Le vol SQ22, Singapour New York a atterri à Newark après près de 18 heures de vol, le plus long vol du monde.
Un des passagers du vol SQ22 avant de prendre l'avion. Photo: The Associated Press / Wong Maye-E
Agence France-Presse

Le vol Singapour-New York, le plus long trajet aérien commercial au monde, s'est posé vendredi à l'aéroport de Newark, après quasiment 18 heures en l'air pour la reprise d'une ligne abandonnée en 2013.

Selon le site de l'aéroport de Newark (New Jersey) et celui de Singapore Airlines, le vol SQ22 est arrivé à 5 h 29 heure locale, après avoir décollé à 23 h 37 à Singapour, soit 17 h 52 environ de voyage.

Selon plusieurs sites spécialisés, notamment Flight Radar 24, le temps effectif de vol serait, en réalité, plus proche de 17 h 25.

16 500 kilomètres sans escale

C'est moins que la durée théorique du vol, qui est de 18 h 25. Durant ce trajet, l'avion a parcouru environ 16 500 km. En théorie toujours, le vol New York-Singapour est un peu plus long que le trajet inverse, soit 18 h 45.

Le premier de ces vols entre New York et Singapour devait décoller vendredi de l'aéroport de Newark à 10 h 45, heure locale.

« Je me sens parfaitement reposé », a expliqué Kristopher Alladin, un Canadien de 37 ans, avant de reprendre un vol pour Ottawa. « J'ai la chance de pouvoir dormir en avion. »

Passager en classe premium éco, une version améliorée de la classe économie ordinaire mais moins luxueuse que les classes affaires et première, il a trouvé qu'il n'y avait « rien eu de stressant du tout » dans ce vol.

150 passagers ont pris place à bord de l'Airbus qui a décollé jeudi pour le plus long vol commercial au monde, un marathon de près de 19 heures entre Singapour et New York.L'Airbus de Singapore Airlines après son décollage pour New York Photo : Reuters

Singapore Airlines ne propose que des places en premium éco et affaires sur ce vol, mais pas de billets en classe économie. L'avion ne transportait que 150 passagers et 17 membres d'équipage.

« Bien que vous soyez en premium éco, vous avez l'impression d'être en première classe », a ajouté Kristopher Alladin, estimant que l'équipage avait été « très professionnel ».

Le vol était super, calme, plaisant et s'est terminé trop tôt!

Le passager Danny Ong, à l'arrivée du vol

Passionné d'aviation, cet ingénieur singapourien avait prévu de faire l'aller-retour dans la foulée et devait donc embarquer pour Singapour dès vendredi.

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu'alors détenue par la liaison de Qatar Airways entre Auckland et Doha, d'une durée théorique de 17 h 40 pour une distance parcourue d'environ 14 500 km.

Ce n'est néanmoins pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l'a opéré pendant neuf ans avant de l'abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité.

Un Airbus moins gourmand

Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand que le nouvel Airbus A350-900 ULR.

C'est à Singapore Airlines qu'Airbus a livré en septembre son premier A350-900 ULR, qui consomme 25 % de carburant en moins que ses prédécesseurs.

L'A350 est désormais préféré, sur le segment des longs courriers, à l'A380, un temps considéré comme le produit phare d'Airbus mais qui s'est révélé trop spacieux (jusqu'à 850 places contre moins de la moitié pour l'A350).

L'aller simple Singapour-New York sur ce vol coûte 2150 $ environ en classe premium éco, selon le site de Singapour Airlines.

En aller-retour, le billet coûte environ 3500 $, toujours selon le site de la compagnie.

Transports

International