Joe Comartin est nommé consul général du Canada à Détroit

Joe Comartin
Photo : La Presse canadienne / Pawel Dwulit
L'ancien député néo-démocrate de Windsor-Tecumseh, nommé vendredi par la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, deviendra le plus haut représentant canadien du Michigan.
Je ne m’attendais pas du tout à ça!
Joe Comartin a été surpris lorsqu’il a reçu l’appel du gouvernement du Canada lui proposant le poste de consul général à Détroit.
Selon lui, le Canada cherchait un nouveau représentant avec des contacts dans l’industrie automobile, en particulier chez les syndicats canadiens et américains.
L’homme de 70 ans, qui a pris sa retraite de la vie politique il y a trois ans, a un peu hésité avant d’accepter l’offre. Mais quand j’ai appris tout ce qu’ils voulaient faire, je me suis dit que je pourrais être utile pour le bureau à Détroit.
Les échanges commerciaux et les enjeux touchant l’industrie automobile feront partie des grandes missions de son mandat.
Joe Comartin dit aussi vouloir miser davantage sur le tourisme en s’employant à faire connaître le comté d’Essex et ses vignobles. Détroit vit aussi une renaissance et de ce côté-là aussi il y a quelque chose à faire
, dit-il.
Joe Comartin assure qu’il ne déménagera pas et demeurera à Windsor : Je vais traverser chaque jour.
À lire aussi :
Longue carrière politique
Joe Comartin a obtenu son baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Windsor en 1968.
Il a commencé sa carrière au sein du Parti libéral du Canada, au service du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, pour qui il a travaillé un an.
Il a ensuite conclu que ses croyances et ses idées correspondaient davantage aux orientations du Nouveau Parti démocratique (NPD).
L’homme, originaire de Pointe-aux-Roches, a remporté un siège à la Chambre des communes aux élections de 2000, devenant le premier candidat fédéral du NPD à représenter une circonscription ontarienne en dix ans.
Joe Comartin a été député des circonscriptions de Windsor-St. Clair puis de Windsor-Tecumseh.
Il a été membre de la Chambre des communes du Canada (2000-2015), leader parlementaire de l'opposition officielle (2011-2012) et vice-président de la Chambre des communes (2012-2015).
En janvier 2016, Joe Comartin est devenu professeur à l'Université de Windsor où il a enseigné l'éthique et les réformes du Parlement canadien.