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Walmart veut prendre le pouls de ses clients avec des chariots intelligents

Quelques chariots d'épicerie.
Des chariots de magasin à grande surface Photo: iStock
Radio-Canada

Le géant américain de la vente au détail Walmart a déposé en février dernier une demande de brevet pour un chariot intelligent qui peut suivre la fréquence cardiaque, la température et la vitesse de marche du client, ainsi que la force avec laquelle il serre la poignée.

Un tel système fournirait des informations précieuses sur la façon dont les consommateurs réagissent aux différents magasins, selon la chaîne.

Le brevet prévoit que les chariots seront équipés de capteurs qui, à leur tour, enverront des données par Internet aux serveurs de Walmart.

Walmart affirme que le système ne recueillera aucune donnée personnelle permettant d'identifier un client.

Un bonhomme allumette pousse un chariot relié par des flèches à une case où l'on retrouve le mot serveur, elle-même relié par des flèche à un petit carré vide qui est situé près d'un bonhomme allumette représentant un employé du magasin.Le schéma expliquant le fonctionnement du chariot intelligent qui se retrouve sur le document de dépôt du brevet. Photo : United States Patent and Trademark Office

La chaîne prétend que son intérêt dans cette affaire n’est pas que liée au marketing, mais dit que les nouveaux chariots seront très utiles « pour alerter les employés du magasin si un client a besoin d'aide ».

Le blogue technologique CB Insights a lui aussi relayé cette opinion. « Si les indicateurs biométriques montrent des signes d'urgence, le programme peut également diffuser un message dans tout le magasin pour attirer l'attention des employés sur la situation, et pourrait faire un appel à une aide médicale d’urgence. »

Avec les informations de BBC

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