•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
chronique

Votre lait est-il canadien ou américain? Décryptage d'une image virale

Nous voyons plusieurs produits de la gamme Parmalat avec un gros « X » rouge. « Boycottez les produits de Parmalat », est-il écrit, entre autres.
Une image qui circule sur Facebook. Photo: Capture d'écran - Facebook
Jeff Yates

CHRONIQUE - Le lait que vous achetez vient-il véritablement du Canada? Une publication virale semble indiquer que le lait de certaines marques est composé de lait américain. Vous avez été plusieurs à me la signaler. L'image contient des informations inexactes et, surtout, des internautes semblent avoir mal compris le message.

« Très important, voici quelques marques de produits que vous ne devriez pas acheter pour aider la survie des fermes familiales. » Cette publication Facebook date de 2016, mais elle a recommencé à circuler au cours des dernières semaines. Les négociations entre le Canada et les États-Unis sur la gestion de l'offre y sont sûrement pour quelque chose. À ce jour, elle a été partagée plus de 60 000 fois.

L'image montre une gamme de produits de différentes marques appartenant toutes à l'entreprise Parmalat. « Boycottez les produits de Parmalat pour soutenir et conserver les fermes laitières familiales canadiennes », suggère-t-on. On invite alors les internautes à consommer seulement des produits laitiers qui arborent le logo « lait 100 % canadien ».

Sachez tout d'abord que le logo des Producteurs laitiers du Canada a changé depuis que la publication a été mise en ligne, il y a deux ans. Il se peut donc que vous n'arriviez pas à trouver la petite vache avec une feuille d'érable bleue.

Des logos qui illustrent un produit laitier fabriqué au Canada.À gauche, l'ancien logo, et à droite, le nouveau logo des Producteurs laitiers du Canada Photo : Radio-Canada

De plus, de nombreux internautes ont mal interprété le message et croient que tous les produits sans ce logo ne contiennent pas de lait canadien. C'est faux, affirme Lucie Boileau, directrice des communications des Producteurs laitiers du Canada. Si l'étiquette certifie qu'un produit contient 100 % de lait canadien, certaines entreprises n'incluent pas le logo sur leur emballage.

« Certains transformateurs ou entreprises ne mettent pas notre logo, mais ça ne veut pas nécessairement dire que le lait n’est pas 100 % canadien. » Si vous achetez du lait sur l'étalage dans une épicerie du pays, il s'agit bel et bien de lait canadien, assure-t-elle. « Tout le lait blanc, liquide, ce que tu bois, c’est 100 % canadien. En ce moment, ce n’est que du lait canadien sur nos étagères. » (Le Journal de Montréal faisait état, mercredi, de la présence de lait américain sur les tablettes des magasins Walmart au Canada (Nouvelle fenêtre), NDLR.) « Ce lait américain est un produit de spécialité (riche en protéines, sans lactose et moins sucré) ce qui explique pourquoi nous ne le considérons pas au même titre que le lait fluide blanc », explique Mme Boileau.

À preuve que l'étiquette n'est pas toujours apposée sur les emballages, les contenants de lait d’Agropur, une coopérative de producteurs laitiers canadiens, n’arborent pas tous ce logo, alors que le lait est 100 % canadien. Par exemple, voici deux emballages de lait Québon, une marque d'Agropur. L'emballage en carton contient le logo, alors que l'emballage en plastique ne l'affiche pas.

Il y a deux contenants de lait sur une étagère.Deux contenants de lait de la marque Québon. Le carton à gauche affiche le logo des Producteurs de lait du Canada. Le contenant de plastique, à droite, ne le comporte pas. Photo : Radio-Canada / Jeff Yates

Par contre, pour ce qui est d'autres produits, tels le fromage, le yogourt ou d'autres boissons transformées à base de lait, comme le lait au chocolat, c'est plus compliqué, admet Mme Boileau.

Parmalat s'explique

Du côté de Parmalat, on dit être au courant de cette publication, et on reconnaît avoir reçu de nombreux messages d'internautes inquiets.

La porte-parole de l'entreprise, Anita Jarjour, est formelle : « Les produits laitiers Lactantia et Béatrice [qui appartiennent à Parmalat] sont faits de lait canadien. Les yogourts Astro et nos fromages dans le marché aujourd’hui sont faits de lait canadien. Sur la vaste majorité de nos produits, il est clairement indiqué que nous utilisons du lait canadien », précise-t-elle.

« Il arrive parfois que des ingrédients qui viennent d’ailleurs soient intégrés dans la production de certains produits, mais de façon très limitée », précise Mme Jarjour. Par exemple, certains yogourts contiennent des confitures de fruits qui ne sont pas produites au Canada.

Alors, pourquoi ne pas afficher le logo « lait 100 % canadien » des Producteurs laitiers du Canada?

« C’est une licence qu’on doit acheter, et nous avons décidé de ne pas le faire. C’est principalement pour des raisons de marketing, des raisons graphiques », affirme-t-elle. Du côté des Producteurs laitiers du Canada, on maintient que les transformateurs n'ont pas à débourser pour obtenir cette licence. Ils doivent plutôt se soumettre à un processus de validation pour s'assurer que tous les ingrédients laitiers sont d'origine canadienne, explique Mme Boileau.

Finalement, l'image virale affirme que le logo « mes plaisirs laitiers », qui contient une figure de vache de couleur noire, indique que le lait provient des États-Unis. En fait, il s'agit d'un logo créé par Parmalat qui n'a rien à voir avec nos voisins du sud. « C’est simplement pour indiquer que c’est un produit laitier. Ça fait référence aux nutriments que l’on retrouve dans les produits laitiers », souligne Mme Jarjour.

J'ai tenté de joindre l'auteure de la publication Facebook en question, mais n'ai pas obtenu de réponse.

Vous avez vu circuler une info douteuse, une photo louche ou une citation peu crédible? Envoyez-la-moi! Vous pouvez m'écrire un courriel ou me joindre sur Facebook ou Twitter.

Fausses nouvelles

Alimentation