Un an de patients au « nouveau CHUM »
Le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
Photo : Radio-Canada / Charles Contant
Un an après son ouverture officielle, le mégahôpital du CHUM est encore en rodage et a du mal à recruter du personnel, comme bien d'autres d'ailleurs. Mais les patients, eux, sont nombreux à dire qu'ils sont heureux des soins qu'ils reçoivent.
Le « nouveau CHUM », comme on l'appelle, a été construit en partenariat public-privé au coût de 3 milliards et demi de dollars. Il est le résultat de la fusion de trois hôpitaux différents : Saint-Luc, Notre-Dame et l'Hôtel-Dieu.
Ouvert aux patients depuis le 8 octobre 2017, le mégahôpital mettra encore huit mois avant d'atteindre sa vitesse de croisière, estime Fabrice Brunet, directeur général du CHUM depuis 2015.
« La montée progressive s'accompagne de coûts, note-t-il, mais ces coûts ont été calculés dans ce qu'on appelle le budget de l'an 1. »
En attendant, les professionnels de la santé s'acclimatent plutôt bien à leur nouvel environnement de travail.
Pour favoriser la transition, les équipes d'oncologie et de cardiologie, par exemple, avaient été fusionnées avant même leur déménagement.
« On avait fait [en sorte] que les équipes se connaissent et se mêlent », explique Danielle Charpentier, cogestionnaire médicale du Centre intégré de cancérologie du CHUM. « Parce qu'on savait qu'après le déménagement, il fallait fonctionner très rapidement à 100 %, à cause de la chimiothérapie et du type de patients qu'on traite. »
« C'est une famille reconstituée qui a déménagé. »
La transition est toutefois un peu plus difficile au bloc opératoire, aux soins intensifs, aux laboratoires et en radiologie, de l'aveu des employés
« Ce sont des secteurs où l'on manque de personnel, où c'est difficile de remplacer », affirme David Lemaire, président de l'unité syndicale APTS du CHUM.
« À cause de la pénurie [de main-d'oeuvre], on n'est pas capable de donner la formation pour que les gens se sentent à l'aise dans tout ça », ajoute Guy Brochu, président du Syndicat des professionnelles en soin de santé du CHUM, affilié à la FIQ.
Le « nouveau CHUM », c’est :
- 772 chambres;
- 1000 médecins;
- 4000 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires;
- 65 000 visites par année.
Les patients, eux, ne se plaignent pas trop d'avoir enfin accès à un hôpital digne du 21e siècle.
« Je me trouve chanceux d'être quasiment dans un quatre étoiles et trois quarts », applaudit André Lafetiere, patient en cardiologie. « C'est joli, c'est propre. »
« C'est apaisant, même si c'est grand », constate une autre patiente, Lucie Gionet.
Il faudra attendre la construction de la dernière phase, en 2020, pour ajouter 1000 places de stationnement – un irritant à l'heure actuelle, tant pour le personnel que pour les patients.
D'après le reportage d'Anne-Louise Despatie