Des nouveaux modules de jeu dans les écoles de Uashat-Maliotenam

Les élèves attendent pour essayer leur nouveau module de jeu.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Dans le cadre de leur parcours universitaire, des étudiants en architecture ont imaginé une cour d'école inspirée de la culture et des traditions innues pour les écoles primaires de Uashat-Maliotenam. Leur mandat comprenait aussi la conception et la construction d'un module de jeu pour les élèves.
Un texte de Laurence Royer
Ces étudiants en architecture de l'Université Laval et de l'Université Laurentienne à Sudbury ont troqué la table à dessin contre un coffre à outils pour quelques jours. Ils ont construit des modules de jeu dans les cours de récréation des écoles primaires Johnny-Pilot à Uashat et Tshishteshinu à Maliotenam.
Ces modules répondent à un besoin criant pour les écoles qui viennent tout juste d'être agrandies pour accueillir davantage d'élèves, affirme la directrice de l'école Tshishteshinu, Ingrid Tshirnish.
Suite à l'agrandissement de l'école Tshishteshinu qu'il y a eu l'année dernière, on n'avait aucun module de jeu dans notre cour d'école chez les grands, déplore-t-elle. Seulement un panier de basket.
Cours d'école innues
La construction des modules de jeu fait partie d'un projet d'une plus grande ampleur qui a été initié par le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois.
Le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois s’intéresse à l’habitat et au milieu de vie des autochtones en milieu nordique. Les membres souhaitent créer des connaissances et concevoir des modèles d’habitation qui correspondent aux réalités des habitants du Nord-du-Québec.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont aussi conçu des plans de cours d'école inspirés de la culture, des traditions innues et des rêves des élèves, précise le coordonnateur du partenariat de recherche, Samuel Boudreault.
« »
Les propositions d’aménagement ont été présentées aux écoles. La directrice de l’école Johnny-Pilot, Heidi Vachon se réjouit que les clôtures qui séparent habituellement les plus jeunes élèves des plus vieux n’y soient plus.
« »
Elle ajoute que les plans mettent en valeur tout le potentiel de leur cour d'école. Je crois que c'est le début d'un grand projet parce que tout ce qu'on voit ici, on rêve d'un aménagement à saveur innue, avec les valeurs innues, la transmission de la culture.
Heidi Vachon espère que la construction du module de jeu soit le point de départ de la création d'une cour d'école sur mesure pour les jeunes innus de la communauté.