Un restaurant doit refaire sa façade construite sans permis

Le restaurant Khyber Pass devra remplacer sa devanture qui ne respecte pas le règlement de l'arrondissement.
Photo : Restaurant Khyber Pass / Facebook
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le restaurant afghan Khyber Pass devra bientôt démolir sa façade en bois, qui détonne dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.
Après avoir eu des démêlés avec l'arrondissement pendant près de dix ans, l'établissement s'est engagé à démolir sa devanture et à la reconstruire en respectant le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale.
Le propriétaire du Khyber Pass, M. Farouk Ramisch, admet n’avoir jamais obtenu de permis pour construire cette façade hors de l’ordinaire en 2009.
Il dit avoir voulu régulariser sa situation à plusieurs reprises dans les années qui ont suivi, mais que l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ne lui a jamais expliqué la raison pour laquelle sa façade ne convenait pas.
Il affirme avoir payé une amende imposante il y a quelques années, croyant que le dossier serait réglé.
De son côté, l’arrondissement affirme avoir « multiplié les tentatives de bonne foi » pour trouver avec le propriétaire une solution qui corresponde au règlement, mais que M. Ramisch n’a jamais proposé de compromis.
« Les règles architecturales visant à protéger le patrimoine bâti et le paysage de rue s'appliquent à tous les commerçants et résidents du quartier, sans exception », tient à souligner l’administration du Plateau-Mont-Royal.
Pour sa part, M. Ramisch ne comprend pas pourquoi on s’en prend ainsi à son restaurant.
« Il y a bien d’autres problèmes sur le Plateau, comme le déneigement et le stationnement, qui sont plus importants que ma façade », dit-il.
Sur la page Facebook du restaurant, de nombreux habitués s’insurgent contre la décision de l’arrondissement et disent apprécier l’originalité de la devanture du Khyber Pass.