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Un appel au boycottage des laits américains enflamme les réseaux sociaux

De nombreuses personnes partagent des images de produits laitiers canadiens à acheter sur les réseaux sociaux. Photo: Facebook
Radio-Canada

Quiconque s'est branché à son compte Facebook ou à Twitter au cours des derniers jours a vu des appels à boycotter le lait américain qui pourrait se retrouver sur les tablettes des commerces du Québec. De nombreuses publications visant à soutenir les producteurs laitiers canadiens sont également très populaires.

Rappelons que, dans la nouvelle entente de l'ALENA (maintenant appelée Accord États-Unis-Mexique-Canada), Ottawa a accepté d’ouvrir 3,59 % du marché du lait et des produits laitiers canadiens aux produits américains. Une clause qui fait craindre le pire pour plusieurs producteurs d'ici.

Si bien que, depuis le dévoilement de cette entente, de nombreuses personnes ont démontré leur soutien aux producteurs de lait québécois sur les réseaux sociaux avec, entre autres, le mot-clic #MonLaitCanadien. Elles partagent des photos de produits laitiers qu'il faut acheter pour encourager les producteurs de lait du Québec et rappellent que le meilleur moyen de s'assurer que les produits laitiers sont 100 % canadiens, c'est si le logo avec une vache bleue s'y retrouve.

À elle seule, la publication de Marie-Ève Michel a été partagée plus de 52 000 fois sur Facebook. C’est dorénavant et plus que jamais que nous avons besoin de vous, consommateurs, afin d’acheter les produits 100 % canadiens dans nos épiceries. [...] Donc avant tout, regardons les produits que l’on consomme et assurons-nous que nos produits laitiers portent la petite vache bleue, écrit-elle.

Logo des Producteurs laitiers du CanadaAgrandir l’imageLogo des Producteurs laitiers du Canada Photo : Les producteurs laitiers du Canada
Une publication Facebook où on voit une pinte de lait dans les mains d'une dame.Plusieurs personnes démontrent leur soutien aux producteurs de lait du Québec sur les réseaux sociaux. Photo : Facebook

Les producteurs de lait du Québec ont aussi rejoint le mouvement en diffusant une illustration donnant des trucs aux consommateurs pour repérer les produits 100 % canadiens. À ce jour, cette seule publication a été partagée près de 2000 fois sur Facebook.

Les Producteurs laitiers du Canada ont également lancé une campagne invitant les citoyens à écrire à leur député ainsi qu'à Justin Trudeau, à la ministre Chrystia Freeland et au ministre Lawrence A. MacAulay pour dénoncer la situation. On leur demande également que les producteurs ne subissent aucun impact négatif.

Selon l'Union des producteurs agricoles-Estrie, on retrouve près de 500 fermes laitières dans la région.

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