Des pâtes de grillons 100 % locales entrent dans les supermarchés

Des pâtes alimentaires faites à base de farine de grillon, et produites localement, font leur entrée sur les rayons de supermarchés.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des pâtes alimentaires faites à base de farine de grillon, et produites localement, font leur entrée sur les rayons de supermarchés. Deux ans après avoir ouvert une usine de fabrication à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, les cofondateurs de Pâtes Mélio, âgés de 25 ans, franchissent une nouvelle étape : celle de la commercialisation.
Leurs produits entrent ces jours-ci dans six épiceries Metro de la Mauricie, une nouveauté qui réjouit les jeunes entrepreneurs, Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson.
C'est rendu accessible, c'est rendu au coin de la rue chez vous. Pour nous, c'est rendu un pas de géant, dans ce qui est d'accomplir notre mission et d'accomplir notre avenir plus vert et plus écoresponsable
, indique Gabriel Péloquin, cofondateur de Pâtes Mélio.

Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson ont fondé l'entreprise Mélio.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Sylvain Charlebois, professeur en politique alimentaire à l'Université Dalhousie, à Halifax, croit que cette offre en émergence est appelée à croître.
De plus en plus, il va y avoir des produits qui vont utiliser de la farine de grillon. On veut offrir des produits à valeur ajoutée. On veut innover en valeur alimentaire. Alors, c'est une façon de le faire et cette source de protéine là est moins cher
, souligne M. Charlebois.
L'expert remarque d'ailleurs que la demande d'insectes est en augmentation, particulièrement en Colombie-Britannique et au Québec. Il y note un intérêt particulier pour les insectes comme source de protéines.
La direction des supermarchés Metro affirme qu'elle pourrait étendre l'offre dans d'autres supermarchés de la région et du Québec si la demande se fait sentir.