L’Alliance des gens offre son soutien aux conservateurs au Nouveau-Brunswick
Kris Austin et deux autres candidats de l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick ont été élus lundis.
Photo : Radio-Canada / Pascal Poinlane
L'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick dit avoir proposé au Parti progressiste-conservateur de le soutenir en Chambre pour faire fonctionner un gouvernement minoritaire.
Dans un communiqué, l’Alliance des gens explique que son chef, Kris Austin, a rencontré la lieutenante-gouverneure afin de discuter du travail à venir à l’Assemblée législative pour faire fonctionner un gouvernement minoritaire.
À cette occasion, ajoute l’Alliance des gens, Kris Austin a dit à la gouverneure générale qu’il avait rencontré Blaine Higgs, le chef du Parti progressiste-conservateur, et qu’il avait offert de soutenir son parti en Chambre.
Le soutien pourrait durer jusqu’à 18 mois, précise-t-on.
L’Alliance des gens ajoute que son chef n’est pas disponible pour accorder des entrevues aux médias vendredi.
À lire aussi :
Plus tôt cette semaine, de nombreux organismes, des municipalités et des citoyens francophones ont publié une lettre ouverte appelant les deux grands partis à rejeter toute coalition avec l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, un parti considéré par beaucoup d'Acadiens comme étant antibilinguisme.
Jeudi, Blaine Higgs a lui-même exclu la possibilité de former un gouvernement de coalition avec l'un ou l'autre des tiers partis pour assurer un gouvernement plus stable. Il a expliqué qu'il prévoyait plutôt remporter des votes à l'Assemblée législative en négociant l'appui de députés de l'opposition au cas par cas.
Le Parti libéral a récolté 21 sièges lors des élections de lundi et les progressistes-conservateurs 22, alors qu'il en fallait 25 pour obtenir la majorité. L'Alliance des gens et le Parti vert comptent trois élus chacun.