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Les numéros de téléphone utilisés par Facebook à des fins publicitaires

Une femme se tient devant un écran d'ordinateur et le logo du réseau social Facebook se reflète dans son œil.

Une étude affirme que Facebook se sert aussi des contacts du carnet d'adresses du téléphone de l'utilisateur pour permettre aux annonceurs de cibler leurs messages, à l'insu des intéressés.

Photo : Getty Images / Josh Edelson

Agence France-Presse

Parmi les données personnelles employées par Facebook pour personnaliser ses publicités se trouve le numéro de téléphone fourni par les utilisateurs pour sécuriser leur compte, a indiqué le réseau social jeudi, confirmant partiellement les affirmations d'une étude universitaire.

Le numéro de téléphone ou l'adresse courriel fournis à Facebook font partie des informations collectées par cette dernière à des fins marketing, écrivent des chercheurs des universités Northeastern et Princeton.

D'après l'étude, révélée cette semaine par le site spécialisé Gizmodo, sur « les sources d'informations personnelles d'identification utilisées dans le ciblage publicitaire par Facebook », l'entreprise ne dit pas clairement aux utilisateurs quelles sont les données collectées à des fins publicitaires et ne leur permet pas de « contrôler directement quelles sont les informations personnelles utilisées pour leur envoyer des publicités ».

Si Facebook reconnaît se servir des données de sécurité pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs publicités, le groupe estime informer les utilisateurs de façon claire.

Nous utilisons l'information que les gens nous fournissent afin de leur proposer une meilleure expérience, plus personnalisée, y compris en ce qui concerne les publicités qu'ils reçoivent. Nous expliquons clairement la façon dont nous utilisons les données, dont les informations de contact que les gens placent dans leur compte. Ces derniers peuvent gérer et effacer les informations à tout moment.

Extrait d'un courriel envoyé par Facebook à l'Agence France-Presse

L'étude affirme que Facebook utilise aussi les contacts figurant dans le carnet d'adresses du téléphone de l'utilisateur pour permettre aux annonceurs de cibler leurs messages, à l'insu des intéressés.

Les quatre auteurs indiquent avoir vérifié toutes ces affirmations en faisant des tests.

« Nos découvertes restent vraies, même quand on active les paramètres de confidentialité » au niveau maximum de protection, affirment-ils.

La gestion des données personnelles et l'utilisation de ces données à des fins commerciales par les plateformes technologiques, en particulier par Facebook, sont décortiquées par de nombreux chercheurs et médias, en particulier depuis le scandale retentissant en mars autour de Cambridge Analytica.

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