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Facebook lance un nouveau casque de réalité virtuelle sans fil

Le casque de réalité virtuelle sans fil Oculus Quest.
L'Oculus Quest sera vendu 399 $ au début de 2019 et fera la part belle aux jeux, notamment avec un titre inspiré de l'univers de Star Wars. Photo: Twitter / Oculus
Agence France-Presse

Facebook a dévoilé mercredi un nouveau casque de réalité virtuelle sans fil assez puissant pour permettre une immersion dans des jeux sophistiqués. L'entreprise reconnaît toutefois que le marché de la réalité virtuelle est loin d'avoir décollé.

Baptisé Oculus Quest, l'appareil propose « l'expérience de la réalité virtuelle sans fil que l'on attendait », a vanté le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, en présentant le casque, qui combine la puissance de l'Oculus Rift et la portabilité de l'Oculus Go (les deux autres modèles de la gamme).

Rift était le premier casque de réalité virtuelle lancé par Oculus, rachetée par Facebook en 2014 pour deux milliards de dollars. Il faut le brancher à un ordinateur suffisamment puissant – et donc cher – pour reproduire des univers graphiques sophistiqués en réalité virtuelle. Le Go est quant à lui sans fil, mais moins puissant.

L'Oculus Quest sera vendu 399 $ – un positionnement plutôt haut de gamme – au début de 2019 et fera la part belle aux jeux, notamment avec un titre inspiré de l'univers de Star Wars, a précisé Facebook lors de la conférence annuelle des développeurs Oculus.

Un marché qui se développe plus lentement que prévu

Facebook continue donc de miser pleinement sur la réalité virtuelle malgré des résultats bien loin de ses espoirs, comme l'a lui-même admis Mark Zuckerberg. Le PDG espérait en 2014 que la réalité virtuelle attire un jour un milliard de personnes. Quatre ans plus tard, le marché est à des années-lumière de ce chiffre.

« La question n'est pas de savoir si nous allons y arriver, mais comment », a dit le patron de Facebook, reconnaissant que le chemin serait sans doute plus long que prévu.

Selon lui, le casque Quest doit précisément accélérer l'adoption de la réalité virtuelle en la rendant plus pratique et portable.

Servie à toutes les sauces (jeux vidéo surtout, mais aussi cinéma, santé, culture et sécurité), la réalité virtuelle intéresse beaucoup de secteurs, mais cherche encore un marché financièrement viable auprès du grand public.

Sony, Microsoft et HTC ont eux aussi des casques de réalité virtuelle sur le marché.

Réalité virtuelle et augmentée

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