Une semaine après l'avoir promis, la CAQ ne veut plus augmenter les redevances sur l'eau

L'engagement de la Coalition avenir Québec aura tenu sept jours. De passage en Abitibi-Témiscamingue, le chef de la CAQ, François Legault, a déclaré à un journaliste local qu'il ne veut pas augmenter les redevances sur l'eau. Pourtant, la semaine dernière, son candidat François Bonnardel avait affirmé le contraire à la presse nationale.
Un texte de Thomas Gerbet, avec la collaboration de Piel Côté
« Nous, on ne veut pas augmenter les taxes ou les redevances sur l'eau », a déclaré M. Legault, en marge d'une activité avec des militants à Amos, lundi soir. Il s'exprimait au micro d'un journaliste de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue.
La semaine dernière, son candidat François Bonnardel avait pourtant affirmé le contraire. Il réagissait aux données publiées le matin même ,selon lesquelles le gouvernement du Québec a touché 3,2 millions de dollars en redevances sur l'eau pour près de 1000 milliards de litres d'eau douce prélevés.
Trois millions [de dollars] de redevances, ce n'est certainement pas assez. Vous pouvez être assurés qu'on va aller chercher plus.
Le même jour, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, s'était engagé à hausser les redevances sur l'eau, mais sans fournir d'objectif chiffré. « Ce n'est pas suffisant », avait-il déclaré, en promettant une annonce plus précise avant la fin de la campagne.
Québec solidaire a été le premier parti politique à proposer une augmentation des redevances sur l’eau au début de la campagne électorale. Le Parti québécois a fait de même en présentant son cadre financier.