Le nouveau robot conversationnel de WestJet connaît des problèmes

WestJet a inauguré au mois d'août son système d'aide aux clients généré par l'intelligence artificielle.
Photo : The Canadian Press / Larry MacDougal
Le robot conversationnel de WestJet a connu quelques turbulences lors d'une récente conversation avec une passagère de Calgary. Lorsque cette cliente a remercié la compagnie aérienne dans l'application Facebook Messenger, le robot, baptisé Juliet, l'a redirigée vers un site de prévention du suicide.
La cliente, qui préfère rester anonyme, parce qu'elle est vendeuse de nouvelles technologies, a envoyé le message suivant au robot Juliet : « Merci au personnel qui m'a aidée à faire une coupe de plantes et ensuite à l'emballer dans une boîte. L'équipage s'est vraiment donné de la peine pour protéger ma plante succulente jusqu'à son retour dans une nouvelle maison. »
Le robot a répliqué qu'il prenait au sérieux ce genre de commentaires, en ajoutant le lien vers le site de l'Assocation canadienne pour la prévention du suicide.
La réponse était inattendue, raconte la cliente, qui avoue avoir ri sur le coup. Elle devine que c'est le mot « coupe » qui a suscité une telle réponse et elle dit qu'elle est impressionnée par les efforts déployés par WestJet pour aller au-delà des informations de base sur les vols pour aider ses clients.
Notre entrevue avec le robot Juliet
Radio-Canada a tenté de poser des questions à Juliet sur Facebook Messenger, mais elle a rencontré certaines difficultés lors de l'échange. Son principal objectif est après tout d'informer les clients sur l'état des vols et les destinations de voyage.
Le robot a été plus performant pour les questions liées directement aux vols et pour répondre à des sujets familiers, notamment son humeur.
Une porte-parole de WestJet, Lauren Stewart, admet que le robot de la compagnie a du travail à faire.
« »
Le robot de la compagnie aérienne a été lancé au mois d'août.