Aucun des partis n'obtient la majorité au Nouveau-Brunswick

Le chef des progressistes-conservateurs du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, s’adresse à ses partisans dans les locaux du parti à Quispamsis, le 24 septembre 2018.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Au terme d'une soirée électorale très serrée, le Parti progressiste-conservateur de Blaine Higgs a fait élire 22 députés, tandis que le Parti libéral de Brian Gallant en a fait élire 21. Pour la première fois en près de 100 ans, un gouvernement minoritaire dirigera la province. Mais l'incertitude persiste, car Brian Gallant a annoncé son intention de rester au pouvoir.
Blaine Higgs est monté sur scène pour dire que malgré ses désaccords avec les autres partis, ils partageaient dorénavant l'occasion de « se mettre au service du Nouveau-Brunswick ».
Peut-être que Brian Gallant et moi serons tous deux chez la lieutenante-gouverneure demain matin.
Dans son discours de fin de soirée, le chef libéral a fait clairement comprendre qu'il ne concède pas la victoire. Il compte considérer les options qui s'offrent à lui dès mardi.
Prenant la parole devant ses partisans, Brian Gallant a dit avoir compris le « message clair » de la population, qui souhaite selon lui que « les gens de l'Assemblée législative travaillent ensemble ».
Le Parti libéral de Brian Gallant a remporté le vote populaire avec 37,8 % des voix comparativement à 31,9 % pour le Parti progressiste-conservateur.
Suivez les résultats en détail dans notre section spéciale
MM. Gallant et Higgs ont été réélus dans leur circonscription respective.
Les Néo-Brunswickois tournent le dos au bipartisme
David Coon, chef du Parti vert, a aussi été réélu, pour une seconde fois de suite dans la circonscription de Fredericton-Sud.
Deux autres candidats du Parti vert ont été élus dans Memramcook-Tantramar. Il s'agit de Megan Mitton, qui a défait le député sortant Bernard LeBlanc, et de Kevin Arseneau, qui a battu le libéral Emery Comeau dans Kent-Nord.
Le candidat du Parti vert, Kevin Arseneau, remporte la circonscription Kent-Nord. #icinb #elexnb pic.twitter.com/tkHSoIb1vD
— Alessandra Rigano (@AlessRigano) 25 septembre 2018
Kris Austin, chef de l'Alliance des gens, a été élu dans Fredericton-Grand-Lac. C'est la première fois qu'un candidat de ce parti est élu au Nouveau-Brunswick. L'Alliance des gens a aussi surpris tout le monde avec l'élection de deux autres candidats. Il s'agit de Michelle Conroy, dans Miramichi, qui a défait le ministre des Transports sortant, Bill Fraser, et de Rick DeSaulniers, dans Fredericton-York, qui a défait le député progressiste-conservateur sortant Kirk MacDonald.
Je suis très enthousiaste après ce que j’ai vu ce soir
, s'est exclamé Kris Austin avant même la fin du dépouillement des voix.
Je crois que ce n’est pas simplement un grand jour pour l’Alliance des gens, mais pour tout le Nouveau-Brunswick.
À lire aussi :
La chef du Nouveau Parti démocratique, Jennifer McKenzie, a quant à elle été défaite dans la circonscription de Saint-Jean-Havre, où le libéral Gerry Lowe a été élu.
Plusieurs membres du caucus de Brian Gallant ont également été réélus, dont Benoît Bourque et Roger Melanson. Certains ont toutefois perdu, notamment Rick Doucet.
Du côté des progressistes-conservateurs, le candidat vedette Robert Gauvin a été élu dans Shippagan-Lamèque-Miscou.
Shippagan-Lamèque-Miscou a souvent été la circonscription qui a fait la différence. Ce soir, ç'a été le cas.
Des candidats vedettes du parti de Blaine Higgs ont aussi été défaits, dont Moira Murphy qui a perdu contre la ministre sortante Cathy Rogers et Jeannot Volpé qui a été défait par la députée sortante Francine Landry.
Autre candidat défait, l'ancien député libéral devenu indépendant, Chris Collins, dans Moncton-Centre.
Environ 563 000 résidents de la province avaient le droit de voter, selon Élections Nouveau-Brunswick. Selon les chiffres préliminaires, le taux de participation aux élections a atteint tout près de 67 %. Il était descendu à un creux historique, 64,7 %, aux élections de 2014.
À la dissolution de la Chambre, l'Assemblée législative comptait 24 députés libéraux, 21 progressistes-conservateurs, un vert, un indépendant et deux sièges étaient vacants.