Tornade : le secteur du Mont-Bleu à Gatineau sévèrement touché

La tornade a fait de sérieux dégâts dans le secteur du boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau.
Photo : Radio-Canada / Toni Choueiri
La tornade qui a frappé la région de Gatineau et d'Ottawa, vendredi, a causé d'importants dégâts dans le secteur du Mont-Bleu. La Ville de Gatineau a mis en place une cellule de crise au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais. La Croix-Rouge s'attend à y accueillir plus de 600 sinistrés.
Quand je suis sortie, je voyais que ça s’en venait noir [...] Je me suis dit: ça y est je vais mourir
, raconte Céline Provost, une résidente du quartier.
Quand je suis venu pour fermer les fenêtres, les débris ont commencé à voler de partout. C’était incontrôlable
, relate pour sa part Gérald Labrècque, un autre résident. La seule chose que j’ai pu faire, c’est d’aller me cacher en dessous de la table.
Nous demandons la collaboration de la population pour éviter le secteur Mont-Bleu et Cité-des-Jeunes #Hull #Gatineau. Il est important de ne pas se rendre dans ce secteur par curiosité pour éviter de nuire aux opérations d'urgence.
— PoliceGatineau (@PoliceGatineau) 21 septembre 2018
Le système météorologique qui a frappé la région a laissé dans son sillage des dégâts considérables. En plus des arbres déracinés et des voitures endommagées, plusieurs édifices à logements des environs du boulevard de la Cité-des-Jeunes n'ont tout simplement plus de toit.
À lire aussi :
Déploiement des ressources d'urgence
Des autobus de la Société de transport de l'Outaouais ont été envoyés dans le secteur pour abriter les sinistrés. Ils ont ensuite été transportés au Cégep de l'Outaouais.
Selon la Croix-Rouge, de 600 à 800 personnes ont été évacuées à Gatineau. Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, affirme quant à lui qu'un deuxième centre d'aide aux sinistrés pourrait être ouvert.
La Ville a demandé aux citoyens dont la résidence a été endommagée de ne pas retourner à leur domicile.
La Croix-Rouge canadienne, qui est sur place au Cégep de l'Outaouais, demande aux citoyens de ne pas utiliser leur cellulaire, puisqu'une trop grande activité sur le réseau nuit aux efforts d'aide déjà difficiles sur le terrain.
Nous, on avait commencé à se préparer ce matin, en sachant qu’on pourrait être frappés
, explique le maire de Gatineau. On a déployé énormément de ressources déjà pour faire du nettoyage, c’est déjà bien engagé.
« »
Une soixantaine de pompiers, ainsi que 30 policiers ont été déployés pour sécuriser le périmètre d'intervention, selon un communiqué publié par la Ville. Toujours selon la Municipalité, le service 311 a reçu 287 appels en rapport avec la tornade.
Un feu à l'École secondaire Mont-Bleu
Un incendie s’est aussi déclaré à l’École secondaire Mont-Bleu. Ça s’est passé très rapidement, j’étais dans mon bureau avec mon animateur à la vie étudiante et nous savons consciemment qu’il y avait une grosse tempête qui se déroulait à extérieur
, témoigne le directeur de l’établissement, Pierre Ménard.
Dès que nous avons constaté qu’il y avait de la fumée dans l’école, nous avons décidé d’évacuer le personnel d’entretien ménager ainsi que les élèves qui étaient en train de vaquer à des activités sportives dans le bloc sportif de l’école
, ajoute-t-il.
Les conditions météorologiques pourraient être en cause, selon un représentant du Service de sécurité incendie de Gatineau. Il semblerait que ce soit la foudre ou un mini-ouragan qui soit passé dans le secteur
, estime Daniel St-Jacques, chef des opérations.
Certains commerces des environs, dont des concessionnaires automobiles du boulevard Saint-Joseph, ont aussi subi des dégâts considérables.