Une tornade « dévastatrice » de force EF3 frappe Ottawa et Gatineau

Des résidents de Dunrobin tentent de récupérer des effets personnels dans les décombres de leur maison dévastée par la tornade.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des maisons détruites, des toitures arrachées, des centaines de milliers de foyers sans électricité : deux tornades ont causé d'importants dommages en Outaouais et dans l'Est ontarien, en fin de journée vendredi.
Environnement Canada a confirmé samedi soir que la tornade qui a frappé le secteur de Dunrobin, dans l'ouest d'Ottawa, avant de traverser à Gatineau, avait une force de 3 sur l'échelle de Fujita améliorée. Les vents ont atteint jusqu'à 265 km/h. De nombreuses maisons ont été sévèrement endommagées.
Selon le Service paramédic d'Ottawa, 25 personnes ont été blessées, parmi lesquelles six ont dû être transportées à l'hôpital. Parmi elles, deux se trouvaient dans un état critique et un autre souffrait de blessures graves, alors que les autres étaient dans un état stable. En Outaouais, une personne a subi une fracture.
Une autre tornade est passée à Arlington Woods, près d'Ottawa. Les vents ont atteint 220 km/h, brisant des arbres, des poteaux électriques et des portions de bâtiments.
C’est sûr que EF-3, si on parle du Québec et de l’Ontario, c’est rare. En général, au Québec, on a 6-7 tornades de force EF-0 ou EF-1, mais une force 3, c’est toujours rare
, précise Samir Al-Alwani, météorologue au ministère Environnement et Changement climatique Canada. La dernière tornade d’une telle ampleur a avoir frappé la région a eu lieu le 4 août 1994, à Aylmer, explique l'expert.

Une maison a été lourdement endommagée à Dunrobin, à l'ouest de la ville d'Ottawa.
Photo : Sandra Spinks
Après avoir évoqué que la tornade pourrait avoir été de force 2, le ministère a revu son évaluation à la hausse en raison des dommages que la tornade a causés ainsi que de la trajectoire qu’elle a empruntée.
On a commencé à voir des murs complètement détruits. Il y avait des dommages importants aux édifices publics, des voitures soulevées
, explique M. Al-Alwani.
Des dégâts ont également été rapportés dans le sud d'Ottawa, notamment dans le secteur Hunt Club-Riverside. Les dommages seraient toutefois liés à de forts vents plutôt qu'à une tornade.
Plus de 200 000 personnes ont été privées d'électricité.
Une école en feu et des toitures arrachées à Gatineau
À Gatineau, des toitures ont été arrachées et des arbres sont tombés, notamment dans le secteur du boulevard de la Cité-des-Jeunes.
Les pompiers ont été appelés à l'École secondaire Mont-Bleu pour y combattre un incendie. Dès que nous avons constaté qu'il y avait de la fumée dans l'école, nous avons décidé d'évacuer le personnel d'entretien ménager ainsi que les élèves qui étaient en train de vaquer à des activités sportives
, a raconté le directeur de l'établissement, Pierre Ménard, en entrevue à Radio-Canada.

Le mauvais temps a causé un incendie qui a endommagé l'École secondaire Mont-Bleu.
Photo : Radio-Canada / Kim Vallière
Des centres pour les sinistrés
La Ville d'Ottawa a annoncé que les sinistrés de Dunrobin peuvent se rendre à l'École secondaire West Carleton, située au 3088, chemin Dunrobin, pour obtenir de l'aide. Les sinistrés du sud d'Ottawa peuvent pour leur part se rendre au Complexe récréatif Canterbury, situé au 2185, rue Arch. La Municipalité a aussi activé son centre d'opération d'urgence vers 18 h.
Pour sa part, la Ville de Gatineau a indiqué qu'un centre d'aide aux sinistrés est ouvert sur le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais.
Selon la Croix-Rouge, de 600 à 800 personnes ont été évacuées à Gatineau. La Ville a demandé aux citoyens dont la résidence a été endommagée de ne pas retourner à leur domicile.
Facebook a également activé son outil « mesure d'urgence » (Nouvelle fenêtre), qui permet à ses utilisateurs d'indiquer qu'ils sont en sécurité, ainsi que de demander de l'aide ou d'en offrir.
À lire aussi :
La Commission de la capitale nationale (CCN) a fait savoir que le parc de la Gatineau est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison du passage de la tempête.
Le boulevard Saint-Joseph a été fermé aux abords du boulevard du Mont-Bleu. La circulation a également été fortement perturbée sur l'autoroute 50.
Le secteur Mont-Bleu a été fortement touché par une tornade, vendredi. #iciottgat pic.twitter.com/gFdUnoARlT
— Jérémie Bergeron (@JeremieB) 22 septembre 2018
Les politiciens visitent la région
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a envoyé ses pensées aux personnes touchées par le passage de la tornade, plus particulièrement aux résidents de Dunrobin. « Merci aux premiers répondants et aux équipes d’Hydro qui ont travaillé sans relâche pour venir en aide [aux sinistrés] », a-t-il tweeté. Il doit visiter dimanche les régions ontariennes touchées.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a également indiqué suivre la situation de près. Il a invité les citoyens à suivre les directives des autorités.
Avec les informations de CBC et La Presse canadienne