Montréal achète un autre terrain pour agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, annonçant l'acquisition d'un terrain vacant pour agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme
Photo : Radio-Canada / Diana Gonzalez
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'agglomération de Montréal a fait l'acquisition pour un peu plus de 14 millions de dollars d'un terrain vacant de 18 hectares dans le secteur du bois Angell, à Beaconsfield, dans l'ouest de l'île, pour agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, en ont fait l'annonce jeudi après-midi à l'hôtel de ville de Montréal.
« C'est une grande victoire, s'est réjoui Georges Bourelle. Il s’agit d’une acquisition majeure et stratégique pour la région de Beaconsfield, pour laquelle nous travaillons depuis des années. »
Nos citoyens auront un accès privilégié et garanti à un espace vert de qualité pour y marcher, s’y détendre et s’y amuser.

Carte indiquant en jaune le nouvel agrandissement du parc-nature de l'Anse-à-l'Orme
Photo : Ville de Montréal
« C'est une forêt centenaire, c'est une oasis dans les banlieues, ajoute le président de l'Association pour la protection du bois Angell, Stephen Lloyd. Il y a des centaines de personnes qui se promènent là-dedans pour trouver un peu de paix. C'est une vraie forêt sauvage avec des espèces rares. »
Création d'un parc national urbain
L’achat du terrain permettra de compléter le corridor écoforestier qui reliera le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, à Pierrefonds, au bois Angell, à Beaconsfield, en passant par Sainte-Anne-de-Bellevue et Kirkland.
Il s'agit d'« un pas de plus vers la création d'un parc national dans l'ouest de l'île », a dit Mme Plante, en référence à son projet de créer un parc national urbain dont ferait partie l'Anse-à-l'Orme.« À terme, nous souhaitons que les usagers du parc-nature de l'Anse-à-l'Orme puissent emprunter ce couloir de verdure à pied, à vélo, ou en ski de fond et aussi faire de la randonnée depuis le bois d'Angell à Beaconsfield jusqu'au Cap Saint-Jacques à Pierrefonds », explique-t-elle.
« Ultimement, ce sera un lien naturel exceptionnel entre les deux rives de l’île dans l’ouest », a expliqué le maire de Beaconsfield.
En mai dernier, l'agglomération de Montréal avait fait l'acquisition d'un terrain vague de 14 hectares dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue, là aussi afin d'agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme.