Une conseillère municipale de Moonbeam élue présidente de l’AFMO

Le drapeau franco-ontarien
Photo : Radio-Canada / Vedran Lesic
Murielle Turcotte de Moonbeam est la nouvelle présidente-élue de l'Association française des municipalités de l'Ontario (AFMO).
Un texte de Francis Bouchard
Siégeant au conseil d’administration de l’AFMO depuis 2001, Mme Turcotte a été élue à la présidence sans opposition lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui se déroulait jeudi matin à Kirkland Lake, dans le cadre du 29e congrès annuel.
Pour que sa nomination devienne officielle, Mme Turcotte devra toutefois être élue lors des élections municipales du 22 octobre prochain. Elle se présente pour le poste de mairesse de Moonbeam en compagnie de deux autres candidats.
Elle effectue présentement un sixième mandat comme conseillère municipale dans cette communauté, depuis sa première élection en 1994. Elle devenait alors la première femme à être élue au conseil municipal de Moonbeam.
Advenant qu'elle remporte l'élection municipale, elle entrera en fonction le 1er décembre comme présidente de l’AFMO pour un mandat de deux ans. Elle remplacera alors le président sortant Claude Bouffard de la municipalité de Rivière des Français, qui quitte la politique municipale.
Si Mme Turcotte n'était pas élue lors des élections municipales, le conseil d'administration de l'AFMO devra nommer un nouveau président. Un règlement de l'organisme stipule que les membres du conseil d'administration doivent être des élus.
Mme Turcotte croit que le principal défi de l'AFMO est le recrutement.
« »
La présidente-élue mentionne aussi de l'importance de mettre sur pied des projets qui vont inciter les municipalités à participer. Elle évoque, par exemple, un projet touristique pour les municipalités qui font partie de l'association, partout en province.
Par ailleurs, Mme Turcotte affirme que l'AFMO a un rôle de défense des causes francophones. Sur cet aspect, elle qualifie d'inquiétantes certaines actions du nouveau gouvernement conservateur de Doug Ford depuis son entrée au pouvoir.