Sciences, ingénierie et mathématiques convergent au nouveau complexe STEM de l’Université d’Ottawa

Le complexe STEM a coûté 150 millions de dollars à construire.
Photo : Radio-Canada
Laboratoires de résonance magnétique nucléaire et de rayon X par diffraction, espaces de création avec imprimantes 3D... Voilà quelques-unes des choses que l'on retrouve dans le nouveau complexe STEM de l'Université d'Ottawa. Selon de nombreux professeurs et doyens de l'Université, c'est le début d'une nouvelle ère de collaboration.
Le complexe STEM est le plus imposant bâtiment sur le campus central de l’Université d’Ottawa. Construit au coût de 150 millions de dollars, l’édifice de six étages réunit sous un même toit des milliers d’étudiants, de professeurs et de chercheurs qui ne se côtoyaient pas sur une base régulière auparavant.
Ça crée de nouvelles opportunités pour l’interdisciplinarité
, souligne le doyen de la Faculté des sciences, Louis Barriault. On doit briser les silos entre les différents départements et facultés.
Il ne sera donc pas rare, selon M. Barriault, de voir des spécialistes en écologie travailler avec des mathématiciens adeptes de big data, ou encore des chercheurs en physique qui collaborent avec des biologistes.
La proximité des différentes installations sera aussi bénéfique pour la réalisation de projets étudiants, croit le doyen de la Faculté de génie, Jacques Beauvais.
Ça change complètement notre capacité d’aider nos étudiants à penser à leurs idées et de vraiment les réaliser
, avance-t-il.
Le complexe STEM est non seulement un espace conçu pour les chercheurs, mais aussi par les chercheurs. Puisque c’est un nouveau bâtiment, on a été impliqué durant la conception, le design des pièces. On va être fonctionnel et optimiser le temps des étudiants
, relate le professeur en génie mécanique Bertrand Jodoin.
Avec les informations de Rachel Gaulin