Une délégation québécoise dans l’œil du typhon Mangkhut

Des sacs de sable étaient placés devant les portes du centre des congrès.
Photo : fournie par Pierre-Michel Bouchard
Bonhomme Carnaval et une délégation de Québec en congrès à Canton, en Chine, se trouvent actuellement près de l'œil du typhon Mangkhut qui frappe de plein fouet la province chinoise de Gouangdong, dans le sud du pays.
En tout, près de 3000 personnes qui se trouvaient au Centre des congrès de la ville portuaire de Canton ont été évacuées.
« Tout le monde est maintenant en sécurité », a affirmé le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, Pierre-Michel Bouchard, joint par Radio-Canada.
« Je vous dirais qu’il y a deux ou trois heures, c’était moins sûr. Pour vous donner une idée ici, le centre des congrès est à peu près 5 ou 6 fois plus grand que le Centre de foires de Québec. Même si c’est un centre des congrès relativement moderne, l’eau coulait du toit et les gens mettaient des sacs de sable dans les portes. »
M. Bouchard a rapporté que des arbres tombaient sous les yeux de la délégation au moment de l'évacuation. « C'est là qu'on voit que les éléments, c'est imposant », a-t-il dit.
Avant de toucher terre, le puissant typhon - l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5, a fait trembler les gratte-ciels à Hong Kong et a forcé la fermeture des casinos à Macao.
« »
Les 12 prochaines heures seront déterminantes pour la délégation québécoise, qui devrait revenir au Canada mardi.
Avant d'arriver en Chine, le typhon a ravagé le nord des Philippines, où il a fait au moins 49 morts.