LM Wind Power recrute des travailleurs des Philippines

Le fabricant de pales d'éoliennes LM Wind Power se tourne vers les Philippines pour combler ses besoins de main-d'œuvre à Gaspé.
Une quinzaine de travailleurs sont attendus à Gaspé dès le début de l'année 2019. Le maire Daniel Côté confirme la pénurie de main-d'œuvre. On a besoin de travailleurs étrangers
, dit-il.
Les employés sont déjà embauchés et détiennent un permis pour travailler au Québec dès le début de l'année prochaine, selon lui.
LM Wind Power est à la recherche, un peu partout sur la planète, de travailleurs qu'on a besoin, qui peuvent aussi se qualifier dans les règles d'immigration au niveau fédéral et au niveau provincial.
Le maire assure que Gaspé va accueillir à bras ouverts ces travailleurs originaires de l'Asie du Sud-Est. La quasi-totalité a déjà un logement qui les attend, affirme Daniel Côte. Il reste peut-être deux ou trois cas à régler à l'heure où l'on se parle. Donc, ça regarde très, très bien.
La société néerlandaise a déployé beaucoup d'efforts pour trouver du personnel au cours de la dernière année. L'usine a pu embaucher 300 travailleurs en peu de temps, grâce à une campagne de recrutement nationale.
Un deuxième groupe de 15 Philippins pourrait également arriver à Gaspé d'ici septembre 2019, selon le maire Côté. La direction de LM Wind Power a décliné l'offre de commenter le dossier.
D'après le reportage de Bruno Lelièvre