1500 personnes manifestent pour mettre le climat au cœur de la campagne

Près de 1500 citoyens se sont rassemblés dans les rues de Montréal samedi pour demander à ce que le sujet de l'environnement soit un enjeu important dans la campagne électorale au Québec
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Tandis que la campagne électorale bat son plein au Québec, un collectif de citoyens a décidé de tenir une manifestation pour que l'environnement et les enjeux climatiques soient au cœur des préoccupations des partis politiques.
Le rassemblement appelé « La planète s'invite dans la campagne » s'est tenu samedi après-midi près du Centre des sciences de Montréal. Il a attiré près de 1500 personnes.
Les organisateurs demandent aux formations politiques de reconnaître que le climat est le plus grand défi de notre époque. Ils veulent qu'elles s'engagent à mettre sur pied un « budget carbone » permettant d'atteindre la cible de 20 % de réduction des gaz à effet de serre en 2020, puis de 37,5 % en 2030. Ils rappellent que ces cibles sont celles que le gouvernement du Québec s'est lui-même fixées.
L'un des porte-parole, François Geoffroy, affirme qu'il y a urgence d'agir, soulignant que l'été se termine avec huit canicules et 90 morts au Québec.
Selon lui, la crise est sans précédent. Il presse les partis politiques de présenter un programme environnemental cohérent.
Jeudi, des centaines de citoyens issus de plusieurs milieux, dont des militants écologistes, ont manifesté devant la tour de Radio-Canada, à Montréal, quelques heures avant la tenue du débat des chefs.