Une vision commune pour le Nord de l’Ontario

Le sommet Tranforming Ontario's North a rassemblé des représentants de plusieurs communautés autochtones et non autochtones.
Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le sommet Transforming Ontario's North, qui se tenait cette semaine à Cochrane, s'est conclu par la rédaction d'une déclaration de but commun et d'un accord-cadre.
Les participants se sont notamment entendus sur l’importance de travailler de concert avec les communautés autochtones, au-delà de simples consultations sur les questions de développement économique.
Le sommet a aussi permis d’établir un consensus sur les besoins de ressources humaines et énergétiques pour assurer la prospérité de la région.
À lire aussi :

Le maire de Cochrane Peter Politis a entre autres déclaré que le Nord de l’Ontario a besoin de lignes de transmission électriques puissantes.
Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
La voie à suivre est maintenant plus claire et détaillée
, a affirmé le maire de Cochrane, Peter Politis. Ce qui ressort du sommet est visionnaire et inclusif.
L’accord complet, qui doit être ratifié par l’ensemble des communautés de la région, sera rendu public dans un avenir rapproché et envoyé aux gouvernements provincial et fédéral.
Selon le communiqué, les organisateurs du sommet comptent répéter l’expérience ailleurs dans la région pour profiter de l’impulsion du moment.