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Volkswagen annonce la fin de sa mythique Coccinelle pour 2019

Une Coccinelle de Volkswagen sur une route à Addis-Abeba en Éthiopie en octobre 2017.
Une Coccinelle de Volkswagen sur une route à Addis-Abeba en Éthiopie en octobre 2017. Photo: Reuters / Tiksa Negeri
Agence France-Presse

La toute dernière incarnation de la mythique Coccinelle de Volkswagen sera construite jusqu'en juillet 2019, puis le modèle tirera sa révérence après plus de sept décennies d'existence, qui ont marqué l'histoire de l'automobile.

« La perte de la Coccinelle après trois générations et près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d'émotions chez les très nombreux admirateurs dévoués à la Coccinelle », a estimé Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord, en annonçant que la production s'arrêterait définitivement en juillet de l'année prochaine dans son usine mexicaine de Puebla.

Le constructeur, qui se remet à peine aux États-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, veut se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les automobiles électriques.

Il « n'a pas prévu dans l'immédiat de remplacer » la Beetle (son petit nom en anglais).

Hinrich Woebcken s'est toutefois empressé d'ajouter : « Il ne faut jamais dire jamais ».

Riche héritage

Pour « célébrer le riche héritage » de la voiture, Volkswagen proposera deux modèles judicieusement surnommés « Final Edition ».

Cette toute dernière incarnation n'a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche.

On est loin aussi de la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970 symbolisant la génération « Peace and Love » et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des « Käfer » (coccinelle en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

Pourtant, le trait essentiel demeure : la bonhomie qui vient de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. Et bien sûr les phares, qui font immanquablement penser à deux grands yeux d'un visage au sourire bienveillant.

L'original appartient pourtant à un passé guerrier, car il servait à transporter des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945 que le modèle sera produit en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la « voiture du peuple » ou Volkswagen en allemand.

Elle part peu à peu à la conquête du monde, et il n'y a guère d'endroits où les pneus de la Coccinelle n'ont pas laissé leurs traces.

La véritable consécration vient dans les années 1960. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse « Marylin ».

En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec « Un amour de Coccinelle », qui met en scène les aventures d'une très humaine auto.

Mais malgré ses succès, la « Cox » finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, dotée d'une tenue de route fantaisiste, d'un freinage un peu trop discret et entrant en concurrence - y compris chez VW - avec la Golf.

La nouvelle Coccinelle Dune de Volkswagen était présentée au Salon de l'auto à Los Angeles le 18 novembre 2015.La nouvelle Coccinelle Dune de Volkswagen était présentée au Salon de l'auto à Los Angeles le 18 novembre 2015. Photo : Reuters / Lucy Nicholson

En 1997, Volkswagen lancera ensuite la New Beetle avec des formes qui rappellent fortement l'original, et la voiture connaîtra un grand succès. Elle n'accédera cependant pas au statut de légende.

Pour les deux derniers modèles de cette longue lignée, Volkswagen s'est laissé inspirer par l'histoire. La dernière Coccinelle « Ultima Edicion » était sortie de l'usine de Puebla en juillet 2003 et était disponible en livrée beige ou bleu clair.

Les deux « Final Edition » - une convertible et un coupé - seront également proposées dans les mêmes tons sable et bleu délavé.

La convertible démarrera à 27 295 $ et le coupé à 23 045 $.

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