Élections Québec met la population en garde contre une fraude par texto

Élections Québec a fait savoir que jamais l'organisation ne proposerait de rémunération pour inciter les électeurs à aller voter.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a lancé une mise en garde sur son compte Twitter, mercredi, concernant une arnaque bancaire qui circule actuellement par message texte.
Il s'agit d'un texto – truffé de fautes de français, l'un des indices qui permettent généralement de flairer les communications frauduleuses – disant provenir du DGEQ et promettant une rémunération en échange d'un vote. Le tout est présenté comme une mesure pour favoriser la participation au scrutin du 1er octobre.
« Pour déposer votre rétribution [sic], suivez les instructions ci-dessous », peut-on lire à la fin du message.
Puis, un deuxième message présente un logo Interac et un lien cliquable.
Le DGEQ a diffusé un tweet mercredi après-midi pour informer la population de cette arnaque.
« Important! Un faux message texte circule présentement. Sachez qu'en aucun cas, Élections Québec ne demanderait une rétribution ou n’offrirait une rémunération liée à l'exercice du droit de vote aux élections générales », a indiqué l'organisation sur Twitter.
Le DGEQ conseille aux électeurs de le contacter en cas de doute au 1 888 353-2846.
Un peu plus de 6 millions de Québécois sont invités à voter le 1er octobre. En 2014, lors des dernières élections générales, 71,43 % des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote.
Le taux de participation chez les jeunes de 18 à 24 ans lors de ce scrutin est de 55 %. Cette année, Élections Québec a mis sur pied une campagne publicitaire qui les cible plus particulièrement afin d'encourager leur participation.