•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apple dévoile trois nouveaux iPhone X

Une photo montrant le haut du logo d'Apple en blanc sur fond noir. Dans le bas de l'écran, les têtes de spectateurs devant l'écran sont visibles dans la pénombre.

L'événement Apple se tient à l'amphithéâtre Steve Jobs du campus de l'entreprise, à Cupertino, en Californie.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Radio-Canada

Oui, 1999 $. C'est ce qu'il vous faudra débourser si vous voulez vous procurer la version la plus chère de l'iPhone X S Max, le plus luxueux des trois téléphones présentés mercredi par Apple.

Un texte de Karl-Philip Vallée

Ce nouveau modèle de très haute gamme est en quelque sorte une mise à jour de l'iPhone X de l'année dernière.

Le Max conserve les lignes épurées et l’écran DELO bordure à bordure du précédent modèle, mais intègre un processeur plus rapide et un appareil photo à deux lentilles amélioré.

L’appareil photo profite en effet de capteurs plus grands et d’un système d’intelligence artificielle plus puissant. Celui-ci est capable de retoucher les photos automatiquement pour offrir des effets ressemblant à ceux offerts par des lentilles professionnelles.

L’un d’eux permet par exemple de modifier le flou de profondeur d’une photo après son enregistrement. Cet effet a fait réagir la foule réunie à l’amphithéâtre Steve Jobs, mercredi, lorsque le vice-président d’Apple, Philip W. Schiller, en a fait la démonstration.

Une photo montrant un iPhone X S et un iPhone X S Max sur un écran géant. Un homme se tient debout devant l'écran.

Les deux nouveaux iPhone X S et X S Max.

Photo : Reuters / Stephen Lam

L’écran du Max mesure 6,5 pouces de diagonale, ce qui en fait le plus grand de tous les iPhone depuis le lancement du premier appareil, en 2007.

Cet écran est une fois de plus obscurci au sommet par une bande intégrant différents capteurs, dont ceux permettant d’effectuer la reconnaissance faciale. Cette technologie a remplacé le lecteur d’empreintes digitales qui était autrefois situé sur le bouton principal.

Un deuxième téléphone semblable, mais plus petit, baptisé iPhone X S a également été présenté mercredi. Celui-ci intègre la plupart des fonctionnalités du Max, mais sa batterie se décharge un peu plus rapidement et son écran mesure 5,8 pouces de diagonale.

Une photo montrant le profil de trois iPhone X S en différentes couleurs. Un homme est debout devant le grand écran.

Les nouveaux iPhone X S et iPhone X S Max seront vendus en trois couleurs.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Ces deux modèles peuvent accueillir deux cartes SIM à la fois, une physique et une virtuelle, ce qui s’avérera utile pour les travailleurs et les voyageurs. Au Canada, seul le réseau de Bell sera compatible avec les cartes SIM virtuelles, au lancement des iPhone X S et Max.

Une fois de plus, le prix de ces appareils devrait retenir beaucoup l’attention, puisque l’iPhone X S Max sera le téléphone le plus cher jamais vendu par Apple. Au Canada, le modèle le moins cher (64 Go) sera vendu 1519 $, tandis que le plus cher (512 Go) vous coûtera 1999 $ avant l’application des taxes en vigueur.

Pour le consultant spécialisé en produits Apple Alexis Cornellier, alias le pape du Mac, ce prix risque de rebuter certains clients de la marque. « Pour la première fois, je me suis demandé si j'allais acheter le plus gros modèle, explique-t-il. Le Max est 500 $ de plus que l'iPhone X l'an passé. Il ne faut pas ambitionner. »

L’iPhone X S est quant à lui affiché à 1379 $ sur le site d’Apple pour le modèle de 64 Go. Celui de 512 Go vous libérera quant à lui de 1859 $ avant taxes.

Un iPhone plus abordable

Si les modèles susmentionnés sont hors de votre budget, peut-être pourrez-vous vous rabattre sur l’iPhone X R.

Ce troisième téléphone dévoilé aujourd’hui est présenté comme un modèle d’entrée de gamme. « Le téléphone est intéressant, parce qu'il rappelle l'iPhone 5C et l'iPhone SE », indique Alexis Cornellier en faisant référence à ces deux modèles peu dispendieux aujourd'hui retirés du marché. « Ce sont les nouveautés de l'an passé qui se retrouvent dans un téléphone plus accessible avec une lentille de moins sur l'appareil photo et un écran à cristaux liquides. »

Il retient l’apparence de l’iPhone X, mais son écran mesure 6,1 pouces de diagonale et son appareil photo arrière ne comporte qu’une seule lentille.

Une photo montrant trois iPhone X R sur un écran géant. Un homme est debout devant l'écran.

L'iPhone X R coûtera 749 $ US dans sa version de 64 GB.

Photo : Reuters / Stephen Lam

La puce interne est toutefois la même que celle des deux appareils haut de gamme. Dans sa présentation, Apple a affirmé que cela permettra à l’appareil de prendre des photos d’une qualité rivalisant avec celle de ses modèles de luxe, grâce aux retouches instantanées effectuées par l’intelligence artificielle.

L’iPhone X R est offert en six couleurs (blanc, noir, bleu, jaune, corail et rouge) et sa coquille est en aluminium, contrairement à celle des modèles haut de gamme, qui est en acier inoxydable.

Il sera vendu de 1029 $ à 1239 $ au Canada selon la quantité de stockage sélectionnée, et ce, à compter du 26 octobre.

Une quatrième génération de l'Apple Watch

La conférence de mercredi s’est ouverte avec une présentation d’une nouvelle génération de montres connectées Apple Watch, baptisée Series 4.

L'Apple Watch Series 4 comporte un nouvel écran 30 % plus grand, un cadran plus mince et plus d'options de personnalisation. Tous les bracelets déjà existants seront compatibles avec la nouvelle génération de montres.

Le processeur de la montre a également été amélioré pour offrir une meilleure performance.

Une photo de l'Apple Watch sur un écran géant. Un homme se tient devant l'écran.

L'Apple Watch peut maintenant détecter les chutes accidentelles.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Les systèmes de mesure de la montre ont aussi été repensés pour être plus précis. Apple indique que l'Apple Watch peut maintenant détecter des chutes. Lors d'une chute, la montre offre l'option de contacter rapidement les services d'urgence. Si l'utilisateur reste immobile après la chute, la montre peut contacter automatiquement le 911.

La montre enverra également une notification si le rythme cardiaque de son porteur est anormalement bas. Même chose si elle détecte des symptômes de fibrillation atriale, un trouble cardiaque répandu.

Les données médicales récoltées par l'Apple Watch sont chiffrées à la fois sur la montre et dans le nuage, a indiqué Apple.

Enfin, l'entreprise a souligné que la batterie de la nouvelle montre offre une durée d'utilisation inchangée de 18 heures avec une seule charge.

L'Apple Watch Series 4 sera en magasin à compter du 21 septembre pour un prix variant de 519 $ à 1059 $ au Canada.

Téléphones intelligents

Techno