Près de 1,4 million de dollars de plus que prévu pour le futur aréna Guertin

Le futur aréna Guertin coûtera finalement 80 360 097 $ au lieu des 79 millions précédemment annoncés. Ces coûts excluent la construction du stationnement étagé évalué à 25 millions de dollars.
Photo : Ville de Gatineau
Le nouveau complexe quatre glaces coûtera près de 1,4 million de dollars de plus que prévu. C'est ce qui ressort d'une mise à jour rendue publique mardi, à l'hôtel de ville de Gatineau, et présentée par le maire ainsi que le président du groupe Vision Multisports Outaouais (VMSO), Alain Sanscartier.
VMSO explique que c'est un délai de cinq mois pour l'obtention d'un certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui a fait augmenter le coût final, qui sera assumé par la Ville de Gatineau.
On approche de quelque chose de très concret
, a affirmé le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Il a expliqué que le coût final pour la Ville s'établira à 37,8 millions de dollars.
Il indique avoir travaillé main dans la main avec le gouvernement parce que c'est un projet qui tenait à coeur à tout le monde
.
Ce n'était pas un grand sacrifice pour tous les gains que ça va apporter
, a soutenu le premier magistrat.
On fait un modèle qui est novateur au Québec
, a-t-il dit. Ça va nous permettre de mettre en valeur tout ce site-là qui va devenir un pôle d'activité pour les citoyens.
La somme de 1 361 097 $ se détaille comme suit :
- IPC (période de 5 mois) 644 203 $
- Décalage de l’échéancier au niveau des travaux d’excavation 100 000 $
- Protection des ouvrages contre le gel 267 000 $
- Ajustements des frais professionnels 181 894 $
- Ajustement des coûts de financement (hausse du taux directeur le 17 janvier 2018) 168 000 $
- Total de l’actualisation du coût du projet 136 1097 $
Source : Ville de Gatineau
VMSO dispose de 30 mois pour construire le stationnement étagé, mais VMSO cible 26 mois pour la finalisation de la construction en novembre 2020.
Par ailleurs, le maire ne voulait pas s'avancer sur une potentielle augmentation de la facture finale en ce qui a trait au stationnement étagé qui sera construit.