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Les adolescents américains préfèrent communiquer par textos plutôt que de se voir

Un groupe de jeunes multiethniques assis sur un banc en train d'utiliser leur téléphone intelligent.
Quelque 54 % des adolescents qui utilisent les réseaux sociaux considèrent que cela nuit à l'attention qu'ils portent aux personnes qui sont physiquement avec eux. Photo: iStock / FatCamera
Agence France-Presse

Les textos sont désormais le mode de communication privilégié par les adolescents américains, selon une étude publiée lundi par l'organisation indépendante Common Sense Media.

Quelque 35 % des 13-17 ans interrogés lors de l'étude indiquent préférer les SMS, contre seulement 32 % pour l'échange en face à face.

Lors de la dernière enquête réalisée par Common Sense, en 2012, la rencontre en personne arrivait largement en tête (49 %) devant les messages textes (33 %).

À travers les textos, les réseaux sociaux (16 %), la conversation vidéo (10 %) ou la conversation téléphonique (5 %), plus des deux tiers des ados américains optent, quand ils le peuvent, pour la communication à distance, alors qu'ils n'étaient que la moitié il y a six ans.

Parmi les personnes de 13 à 17 ans interrogées, plus de la moitié (51 %) indiquent envoyer des SMS au moins une fois par heure, et 21 % « presque en continu ».

Quant aux réseaux sociaux, ils font partie de la vie de 81 % des sondés et sont « extrêmement importants » ou « très importants » pour 32 % des adolescents.

Quelque 70 % des adolescents sondés disent consulter « plus d'une fois » par jour les réseaux sociaux, alors qu'ils n'étaient que 34 % en 2012.

Snapchat, la plateforme la plus populaire

Sans surprise, la plateforme la plus utilisée par cette tranche d'âge est Snapchat (63 %), devant Instagram (61 %) et Facebook (43 %). Pour ce qui est de la préférence, Snapchat possède une nette avance, avec 41 % contre 22 % pour Instagram, qui arrive deuxième.

La proportion de 13-17 ans possédant leur propre téléphone intelligent est passée de 41 % à 89 % entre 2012 et 2018.

Quelque 54 % des adolescents qui utilisent les réseaux sociaux considèrent que cela nuit à l'attention qu'ils portent aux personnes qui sont physiquement avec eux.

Ils estiment aussi à 42 % que le temps passé sur les réseaux sociaux les empêche de passer plus de temps avec leurs amis en personne.

À en croire leurs déclarations aux sondeurs, les adolescents américains conservent une distance avec le monde des réseaux sociaux : 66 % de ceux qui les utilisent estimant pas ou peu important le fait de se faire de nouveaux amis ou de gagner des abonnés.

Pour 55 % d'entre eux, il est peu ou pas important que leurs publications reçoivent des « J'aime ».

L'étude a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1141 jeunes âgés de 13 à 17 ans, du 22 mars au 10 avril.

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