Les enquêtes sur les accidents de travail font leurs preuves, selon un syndicat

La mine du Lac des Îles est située à environ cent kilomètres au nord de Thunder Bay.
Photo : CBC/Jeff Walters
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Syndicat des Métallos se réjouit de l'annonce de l'enquête sur les circonstances du décès de Pascal Goulet, mort au travail en 2014 à la mine du lac des Îles, dans le Nord-Ouest de l'Ontario.
Au moment de sa mort, le mineur de 38 ans se trouvait à 835 m sous terre. L’enquête du coroner, obligatoire dans de telles circonstances, débutera le 12 septembre.
Le porte-parole du Syndicat des Métallos, Herb Daniher, indique qu’un tel processus contribue à la sensibilisation à la sécurité au travail.
En 2016, un juge de Thunder Bay avait imposé une amende de 300 000 $ à la compagnie North American Palladium qui employait M. Goulet pour ne pas avoir établi des normes et procédures écrites destinées à assurer la sécurité des travailleurs.
M. Daniher estime toutefois que la situation s’est améliorée.
Il n’y avait pas à l’époque de politiques et procédures en place pour empêcher le travailleur d’être dans une zone dangereuse, mais des mesures ont été prises pour éviter ce genre d’accident
, affirme-t-il.
Il dit également croire que les recommandations potentielles qui seront émises à l’issue de l’enquête auront la capacité de stimuler davantage de progrès.
À lire:
Même son de cloche du côté de l’organisme Sécurité au travail dans le Nord, voué à la prévention des accidents de travail.
La province et les diverses parties impliquées répondent à l’enquête et au rapport que produit le coroner
, note son président, Paul André.
Il illustre ses propos par la conduite en 2014 d’un examen de la santé et la sécurité dans les mines et de la prévention. L’Ontario a mené l’exercice à la suite de multiples décès survenus dans le secteur minier.
L’enquête du coroner durera trois jours et dix témoins seront appelés à la barre.
Les jurés auront la tâche de déterminer notamment le lieu et le moment de la mort de M. Goulet et pourront aussi formuler des recommandations.
Avec les informations de CBC