Une mutation réussie pour l'église de Saint-Valérien

L'église de Saint-Valérien a été rénovée au coût de 2,3 millions de dollars pour en faire un centre communautaire
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La population de Saint-Valérien avait l'esprit à la fête cette fin de semaine, alors qu'elle inaugurait son nouveau centre communautaire, au sein même de son église.
Un texte de Laurence Gallant
Ce projet de rénovation de 2,3 millions de dollars, qui inclut une grande cuisine, une salle de 300 places, plusieurs espaces de réunion et même une salle de gym, laisse toujours une place aux activités de culte.
Le président du conseil d'administration du centre communautaire de Saint-Valérien, Patrick Morin, estime que le bâtiment répond aux besoins de toute la population.
On accueille les gens pour la première fois et on voit dans leurs yeux leur éblouissement.

Le président du Conseil d'administration du centre communautaire de Saint-Valérien, Patrick Morin, lors de l'inauguration du centre communautaire
Photo : Radio-Canada
C'est sûr qu'au début, quand il était question de changer l'église, il y avait quand même certaines peurs, certaines réticences : " est-ce que ça va être encore un peu comme une église? ", et vraiment le résultat, j'ai que des commentaires positifs, on est contents
, raconte Patrick Morin.
Le projet de rénovation de l’église, financé par les trois paliers gouvernementaux, s'est réalisé en cinq ans, après un processus de consultation populaire, et le don de l'église par la fabrique à la Municipalité.
De la facture totale, 65 % est assumé par le gouvernement provincial, 25 % par la Municipalité de Saint-Valérien, 5 % par le gouvernement fédéral et 5 % par la Fédération canadienne des municipalités.

Une messe se déroule dans l'église rénovée de Saint-Valérien, maintenant convertie en bonne partie en centre communautaire
Photo : Radio-Canada / Laurence Gallant
Ce bâtiment servira certainement de modèle pour d'autres paroisses des environs, qui sont aux prises avec des questionnements déchirants quant à l'avenir de leur église.
Le maire de Saint-Valérien, très fier du résultat, croit qu'une bonne communication auprès de la population tout au long du processus est la clé du succès pour ce type de reconversion.
C'est les festivités par les jeunes, par les personnes plus âgées, et c'est vraiment une réappropriation de toute la communauté à travers ce bâtiment qui va avoir 80 ans l'année prochaine.

Robert Savoie, maire de Saint-Valérien
Photo : Radio-Canada
Le village de Saint-Valérien connaît d’ailleurs une rare croissance démographique.
La conseillère municipale Mylène Vézina, qui a été très engagée dans le dossier, espère que cette église réinventée sera utilisée à son plein potentiel par les Valérienois, mais aussi par les gens des alentours.
On est 800 et quelques dans le village et là, on a un bâtiment que même Rimouski n'a pas comme installation.

L'oeuvre d'Émilie Rondeau intégrée à la façade de l'église de Saint-Valérien
Photo : Radio-Canada
La Municipalité de Saint-Valérien estime que ce type de projet rassembleur peut pousser encore davantage de nouvelles familles à s'installer au village.