Trou noir : front commun de travailleurs du Québec et de l'Acadie

Plusieurs travailleurs de l'industrie des pêches reçoivent des allocations de chômage.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Des travailleurs du Québec et de l'Acadie se sont unis samedi pour faire front commun contre le « trou noir » de l'assurance-emploi. Quatre cents travailleurs saisonniers se sont retrouvés à Inkerman, dans la Péninsule acadienne.
Pierre Céré, de Montréal, le porte-parole du Conseil national de l’assurance-emploi, était présent à la rencontre.
On demande que les travailleurs saisonniers soient aussi protégés, lance-t-il. Avec une meilleure admissibilité fixée à 420 heures et avec un plancher de prestation à 35 semaines pour éviter d’avoir à vivre le trou noir.
Selon lui, les travailleurs saisonniers de la Gaspésie, de la Côte-Nord ou de Charlevoix au Québec vivent avec les mêmes réalités que ceux de l’Acadie. Ils ont donc avantage à s’unir pour faire pression sur le gouvernement fédéral, estime-t-il.
« »
Pierre Céré souhaite aussi que les régions touchées par le trou noir reçoivent une désignation spéciale pour les aider à s’en sortir.
Cinq semaines insuffisantes
En août, Ottawa a annoncé la tenue d’un projet pilote qui permettrait aux travailleurs de bénéficier de cinq semaines supplémentaires de prestations.
Toutefois, le porte-parole du comité d’action pour l’assurance-emploi pour la Péninsule acadienne, Fernand Thibodeau se dit toujours insatisfait de cette proposition.
« »
Les gens vont encore être dans le trou noir. La prolongation de cinq semaines d’assurance-emploi n’y répond pas.
Selon M. Thibodeau, le gouvernement fédéral semble insensible aux demandes des travailleurs. En se regroupant avec des travailleurs du Québec, les politiciens ne pourront plus les ignorer, plaide-t-il.
Ils font toujours à leur façon, ils ne nous écoutent pas. Bien là, c’est le temps qu’ils vont nous écouter.
Le regroupement souhaite rencontrer rapidement le ministre responsable de l’assurance-emploi. Il s’agit de Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.