Circonscriptions électorales : au tour d'Argyle de se faire entendre

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales révise le découpage du territoire de la Nouvelle-Écosse tout le mois de septembre afin d'assurer la représentation équitable des francophones, mais aussi des Afro-Néo-Écossais. La commission commence ses audiences et s'est arrêtée samedi dans la communauté acadienne de Tusket dans la région d'Argyle.
Le processus de redécoupage de la carte électorale a habituellement lieu tous les 10 ans, mais la Commission de délimitation des circonscriptions électorales entame le processus quatre ans plus tôt que prévu.
Ce qui a précipité les choses, c'est la victoire l'an dernier en Cour d'appel, de la FANE, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Maintenant, celle-ci exhorte les Acadiens à participer aux audiences.
« C’est le temps de se battre pour nos circonscriptions électorales acadiennes. Il y a beaucoup de gens qui confondent malheureusement la Commission sur la représentation effective et celle de délimitation des frontières électorales », explique Marie-Claude Rioux, directrice générale de la FANE.
On espère que le message va passer que là c’est maintenant ou jamais.
À lire aussi :
La Commission propose le rétablissement des circonscriptions acadiennes de Clare, Argyle, Richmond, abolies en 2012. L’ancienne circonscription d’Argyle a été fusionnée avec une autre en 2012.
C’est tout un défi qui attend la Commission, car elle doit respecter plusieurs critères et aussi veiller à la parité électorale. « Ce n’est pas le manque de volonté, c’est savoir comment est-ce que c’est raisonnable », indique Paul Gaudet, membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales.
Des compromis seront peut-être nécessaires. Par exemple, la proposition d’une circonscription à Chéticamp soulève plusieurs questions. Les gens se demandent, entre autres, si celle-ci devrait être fusionnée à la circonscription rétablie de Richmond.
Cette question sera d’ailleurs débattue la semaine prochaine lorsque la Commission va s’arrêter dans ces deux régions du Cap-Breton. D’ici le 22 septembre, la Commission visitera une douzaine de communautés, puis un rapport intérimaire sera proposé à la province.