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Mostra de Venise : Alfonso Cuaron reçoit le Lion d'or pour Roma

Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron tient son Lion d'or sur le tapis rouge de la cérémonie de remise de prix de la Mostra de Venise.
Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron a remporté le Lion d'or lors de la cérémonie de remise de prix de la Mostra de Venise. Photo: Getty Images / Vittorio Zunino Celotto
Agence France-Presse

Le film Roma d'Alfonso Cuaron, distribué par Netflix, a reçu samedi sans surprise le Lion d'or de la 75e Mostra de Venise, qui a choisi de récompenser le film le plus personnel du réalisateur mexicain.

Récit aux accents autobiographiques, Roma, qui raconte l'histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970, a eu les faveurs des critiques tout au long de la Mostra.

« Aujourd'hui est l'anniversaire de Liba, la femme qui a inspiré le rôle de Cleo [l'héroïne du film], ce sera un cadeau d'anniversaire », a déclaré Alfonso Cuaron en recevant son prix pour ce film intime et émouvant tiré de ses souvenirs d'enfance.

« Ce prix est le témoignage de mon amour pour toi, Liba, et pour mon pays », a ajouté le cinéaste oscarisé en 2013 pour son épopée spatiale Gravity.

Une femme vêtue d'un tablier lave des vêtements dans un lavoir extérieur.Une scène du film Roma du réalisateur Alfonso Cuaron Photo : Avec l'aimable autorisation du TIFF

Compatriote d'Alfonso Cuaron, le président du jury, Guillermo del Toro, a assuré que la décision d'attribuer le Lion d'or à Roma avait été « unanime par neuf à zéro ».

« Le film de Cuaron dit que, pour comprendre le présent, il faut appréhender le passé », a ajouté en conférence de presse le cinéaste qui avait lui-même reçu la récompense suprême à Venise l'an passé pour La forme de l'eau. Le long métrage lui avait également valu les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Des films de Netflix en compétition

De l'avis des professionnels, l'attribution d'un Lion d'or à un film diffusé par Netflix marque une étape importante dans l'histoire des festivals. D'ailleurs, deux autres films en compétition étaient produits par le géant américain de la diffusion en ligne.

Neflix n'est pas la fin du cinéma, c'est la poursuite d'un processus qui a commencé il y a un siècle.

Guillermo del Toro, réalisateur

La Mostra a attribué le prix d'interprétation masculine à l'Américain Willem Dafoe, qui campe un Vincent Van Gogh troublant de ressemblance dans At Eternity's Gate, de l'Américain Julian Schnabel.

Le prix de la meilleure interprète féminine est allé à la Britannique Olivia Colman, reine Anne d'Angleterre entre humour et hystérie dans The Favourite, du Grec Yorgos Lanthimos.

« Je suis tombée amoureuse de votre ville et je suis honorée que votre ville soit tombée amoureuse de notre film. Grazie mille! », a lancé l'actrice.

Le Lion d'argent de la meilleure mise en scène a été décerné au Français Jacques Audiard pour son premier western Les frères Sisters. Le prix du meilleur scénario a été remporté par les Américains Joel et Ethan Coen pour un autre western, plein d'humour et d'ironie, The Ballad of Buster Scruggs.

Seule réalisatrice en compétition, l'Australienne Jennifer Kent, a reçu le prix spécial du jury pour The Nightingale, qui suit le parcours d'une femme vengeresse dans la Tasmanie colonisée par les Britanniques au 19e siècle.

« Je veux dire à toutes les femmes qui veulent faire des films de les faire parce qu'on a besoin de vous », a déclaré la cinéaste. Le jeune interprète d'origine aborigène Baykali Ganambarr a obtenu le prix du meilleur espoir pour son interprétation dans The Nightingale.

Faible représentation féminine

Riche en portraits de femmes fortes, en films de genre et en nouvelles versions, cette 75e Mostra a aussi proposé des récits consacrés aux fléaux de notre époque comme le terrorisme ou le fanatisme.

De l'avis de nombreux professionnels, la Mostra a retrouvé le lustre et le prestige qu'elle avait perdus pour se positionner comme le premier concurrent de Cannes, et la voie royale vers les Oscars.

Cette nouvelle vitalité est due aux organisateurs et à son directeur Alberto Barbera qui ont su trouver le juste équilibre entre grosses productions américaines grand public, films de genre et œuvres à tonalité plus personnelle.

Toutefois, cette année, le plus vieux festival de cinéma du monde n'a pas été épargné par les polémiques; celle concernant la faible représentation féminine dans la sélection – une seule réalisatrice contre 21 cinéastes – étant la plus récurrente.

La critique la plus dure est venue de Jacques Audiard, qui s'est dit « surpris » de ce déséquilibre, et a dénoncé l'absence de femmes à la tête des festivals de cinéma, de même que « l'opacité » au sein des comités de sélection.

Les dirigeants de la Mostra, comme d'autres patrons de festivals avant eux, ont signé une charte les engageant à plus d'égalité hommes-femmes et de transparence dans son organisation.

Les célébrités n'ont pas manqué sur le tapis rouge vénitien où ont notamment défilé la vedette pop Lady Gaga – venue présenter hors compétition la nouvelle version de A Star Is Born –, Natalie Portman, Emma Stone, Dakota Johnson et Ryan Gosling.

Cette année, la Mostra de Venise a décerné un Lion d'or pour l'ensemble de leur carrière à l'actrice britannique Vanessa Redgrave (81 ans) et au réalisateur canadien David Cronenberg (75 ans).

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