Manitoba, un jeu de société rempli d’approximations qui fait jaser sur Internet

Le jeu « Manitoba » suscite le débat sur Internet parmi les passionnés de jeux de société, car il comporte plusieurs erreurs factuelles et culturelles.
Photo : DLP Games
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un jeu de société qui s'appelle Manitoba et qui comporte de nombreuses erreurs suscite la curiosité et le débat parmi les internautes passionnés de jeux de société.
« La province canadienne du Manitoba est sauvage, fascinante et presque sans limites : d'innombrables lacs, montagnes majestueuses, vaste toundra au Nord et interminables prairies au Sud... » C’est ainsi que l’éditeur, qui se trouve en Allemagne, décrit la province des Prairies. Pourtant, il suffit de connaître un tant soit peu sa géographie canadienne pour se rendre compte que le jeu comporte nombre d'erreurs et d’imprécisions.
Inventé par Remo Conzadori et Marco Pranzo, deux Italiens, et publié par l’éditeur DLP, le jeu fait beaucoup parler sur les forums spécialisés de jeux de société, alors qu’il n’est même pas encore sorti.
À lire aussi :
Plusieurs internautes font ainsi remarquer, sur le forum BoardGameGeek, que la couverture du jeu, qui affiche totems, Autochtones, canots et forêts, mélange les Autochtones des Prairies avec ceux de la côte ouest.
« Je ne suis pas historien, mais DLP devrait vérifier si les totems représentés sur la boîte du jeu ont été gravés par les Cris. Selon moi, ce sont des choses qui étaient réalisées par les Premières Nations de la côte ouest presque exclusivement », écrit ainsi un Internaute dont le pseudonyme est Jason.
« C’est une erreur relativement flagrante, et je ne suis même pas Canadien ou Cri. Peu importe l'insensibilité culturelle, c'est tout simplement de l’ignorance et de la paresse », renchérit un autre passionné, Greg S.
« Je ne pense pas que les jeux de type européen doivent être extrêmement précis sur les détails historiques », affirme un autre joueur, Ralph Bienert.
« Les jeux s’adressent à l’imagination des joueurs »
Dans la discussion, qui s'étale sur plus de neuf pages, certains internautes crient à l'appropriation culturelle, notion qui est cependant peu présente en Europe.
D’autres joueurs sont plus indulgents. « Ce n’est pas comme s’ils ont pris les Premières Nations puis les ont mises sous une lumière négative. Il n’y a pas de connotation négative », estime Loïc Mulaire, gros joueur et passionné de jeux de société.
« C'est juste un thème. Il y a tellement de jeux où les Vikings ont des cornes [alors que] c'est pas vrai, ils n'avaient pas de cornes. »
« Les jeux s’adressent à l’imagination des joueurs, non pas à leur culture », écrit encore un passionné, Nestore Mangone, sur le forum.
Différences culturelles
L’un des créateurs du jeu, Remo Conzadori, a pris le temps de répondre aux critiques sur le forum. Il récuse les accusations de manque de considération à l’égard des questions raciales et mentionne le fait que l’approche sur ce sujet est différente en Europe et en Amérique du Nord.
« En Europe, on voit des tonnes d’erreurs sur nos cultures, et pas seulement dans les jeux, mais aussi dans les films, par exemple. Notre réaction est bien plus mesurée, on en rigole. Par conséquent, quand on fait des erreurs sur d’autres cultures, on les prend à la légère car on sait que c’est dû à un problème de manque d’information, de limites de budgets ou même un problème de droit pour améliorer la performance d’un produit dans son ensemble. »
L’Italien s'excuse par ailleurs et espère n’avoir offensé personne. « Je suis persuadé que ce n’était pas l’intention de l’éditeur. » Il précise que l’esthétique finale du jeu, dont le nom Manitoba et l’image de couverture, « ne dépend pas de [lui] ».
Contacté en Europe, l'éditeur n'était pas disponible immédiatement.
La sortie du jeu Manitoba est prévue pour la fin du mois d'octobre.