L’œuvre posthume de Rob Stewart présentée au TIFF
Le cinéaste Rob Stewart
Photo : Festival international du film de Toronto (TIFF)
Le documentaire Sharkwater Extinction, qui sera présenté aujourd'hui au TIFF, a été achevé à l'aide de la famille et des amis de Rob Stewart, décédé tragiquement lors du tournage de son œuvre. Le processus a toutefois été émouvant pour ses proches.
Le 3 février 2017, le corps du cinéaste torontois Rob Stewart est repêché au large de la côte de la Floride.
Au moment de sa mort, Rob Stewart travaillait à la production de la suite de son documentaire, qui a connu un vif succès, Sharkwater, diffusé en 2006.
Le documentaire, qui avait été présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF) à l'époque, se penchait sur l'impact de la chasse aux requins sur les écosystèmes. C'est en voulant réaliser la suite que le réalisateur s'est noyé.
Malgré la tragédie, sa famille a voulu terminer l’œuvre du cinéaste. Le film Sharkwater Extinction sera diffusé en première mondiale au TIFF le vendredi 7 septembre.
À lire aussi :
La famille de Rob Stewart demande l’appui de Toronto pour interdire la vente d’ailerons de requin
Alexandra Stewart, la soeur du cinéaste, ne cache pas son émotion lorsqu’il est question de l’ultime œuvre de son frère. Pour arriver à la production de ce documentaire, sa famille a dû regarder tout le matériel filmé par Rob Stewart, un processus difficile, avoue sa soeur.
C'est déchirant et c'était tellement un processus difficile. Je ne peux toujours pas regarder le film sans y penser, parce qu’on ne voit pas seulement ce qui a été filmé pour le documentaire, mais aussi des moments personnels de la vie de Rob
, note-t-elle.
Mme Stewart reconnaît tout le travail qui a été fait pour arriver à la création de ce film.
C’est réconfortant de voir tous les efforts qui ont été faits, de voir que les gens ont mis leur vie de côté pour aider à la production du film
, explique-t-elle.
« Lorsque l’on demandait à Rob pourquoi il voulait faire ce film et ne pas plutôt se concentrer sur la conservation de l’environnement, il nous répondait que les requins n'avaient plus beaucoup de temps »
Alexandra Stewart affirme avoir hâte de voir la réaction du public lors de la première du film.
Le film Sharkwater Extinction porte sur le commerce d'ailerons de requin. Le documentaire a été réalisé au Costa Rica, au Cap-Vert, aux Bahamas, à Panama, et aux États-Unis.