Réfugiés juifs de 1939 : des excuses officielles de Trudeau le 7 novembre

Des passagers du MS Saint Louis, en 1939. Ces juifs allemands tentaient de fuir l'Holocauste. Le Canada les a refoulés.
Photo : La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La date des excuses officielles pour les réfugiés juifs refusés au Canada en 1939 est maintenant connue. Justin Trudeau a annoncé sur Twitter jeudi qu'elles seront présentées le 7 novembre à la Chambre des communes.
Le premier ministre avait déjà indiqué en mai qu'il allait présenter des excuses officielles aux passagers du MS Saint Louis, un navire qui fuyait la vague d'antisémitisme en Europe alors que s'amorçait la Deuxième Guerre mondiale en 1939.
À son bord, 907 juifs allemands tentaient d'échapper à la persécution du régime nazi. Le Canada appliquait à l'époque une politique d'immigration surnommée « Aucun, c'est encore trop ».
Il s'agit d'« un échec moral absolu de la part du gouvernement » de l'époque, selon M. Trudeau, qui veut « réparer cette injustice ». Le pays était alors dirigé par le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King.
À leur retour en Europe, 254 des passagers juifs du bateau ont été tués, certains dans les camps de concentration. Ils s'étaient vu refuser l'entrée à Cuba et aux États-Unis avant d'être rejetés par le Canada.
Le premier ministre Trudeau a fait cette annonce jeudi après-midi, à quelques jours des fêtes du Nouvel An juif, après s'être entretenu avec le Caucus rabbinique canadien, qui réunit des rabbins d'un peu partout au pays.